TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vous avez dit "surdoués"

Aller en bas 
+3
Aquaraina
PITCHOUNE18
Sigmund
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:59

Sur une idée d' Aquareina, posons nous la question "qui sont ceux que l'on appelle les surdoués?"Shocked
Bon pour ma part je pense déja qu'il est plus facile de repérer les soudoués mais encore?
à vous!

Amitié Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:46

Ben là j'ai pas le temps, mais j'en sais quelques choses, puisque j'ai des enfants bilantés EIP (enfants intellectuellement précoces)
Bon A+
Pitch
PS : c'est pas vraiment un cadeau même si je les aime de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Aquaraina

Aquaraina


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Gaspésie, Qc, Canada
Loisirs : Natation, monopalme, arts visuels
Date d'inscription : 30/04/2007

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:34

Je suis bien heureuse d'inspirer un nouveau sujet de conversation. cheers J'ai déjà dit pas mal tout ce que j'avais à dire la dessus dans ma présentation parce que je cherches sur le sujet depuis très peu de temps (depuis que quelqu'un sur un autre forum m'ai dit: tu devrais essayer d'aller faire un tour sur un forum pour surdoué, tu y trouverais peut-être pllus ta place. Peu de temps après, j'ai été banni de ce premier forum... je dérangeais... ça les agacait que je remette toujours tout en question, que je moppose fréquemment à des trucs pour lesquels ils étaient en majorité d'accord)

Je n'ai jamais été un génie. Je n'ai jamais été première de classe non plus... en fait je n'ai jamais compris pourquoi mes professeurs avaient tant de respect pour moi... à quelques reprises des enseignants mon fait part de leur étonnement face à la facon dont javais résout certains problème ou pour ma méthode de travail... mais sinon je ne comprennais pas. On me disais "bollé" même si j'étais juste un petit peu en haut de la moyenne (83% de moyenne générale à peu près) Mais je n'avais pas la personnalité d'un "bollé". Je n'étudiais pas, ou à peu près. Je n'ai même jamais compris comment on étais supposé faire ça: étudier. J'en suis incapable. Je peux tourner machinalement les pages de mes cahiers et a peine les regarder et ça me suffit (J'appelle ça faire du scan...lol). Sinon j'étais une enfant gêné qui n'aimait pas attirer l'attention. J'étais seule la plupart du temps.`

À l'adolescence ma santé mentale a dégringolé. Je suis tombé très très bas... pas loin de la dépression majeure (il me manquait juste le symptome ALTÉRATION DU FONCTIONNEMENT parce que je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai continué a aller à l'école, j'ai maintenu mes notes et rien ne paraissait ou presque) La solitude ma rongée, mon hypersensibilité c'est fait plus marqué. J'ai vu la réalité du monde et j'ai refusé de lui appartenir. J'ai souhaité mourir. J'étais déjà morte en dedans de toute façon.

Je comrpends souvent mal comment les gens réfléchissent et agissent. Je ne comprend jamais asse bien à mon goût et je remonte souvent assez loin dans ce que je cherche... jusqu'à ce que je réalise que l'information qui me manque... n'existe pas. Que personne n'a travaillé la dessus et personne n'a rien écrit ou presque. ou pas comment moi je le cherche.

Sur internet, on m'a souvent dit que si je ne disais pas au monde que je n'avais que 19 ans, personne ne pourrais s'en douter. Apparemment je ne pense pas comme les gens de mon âge. Je les trouve d'ailleurs horriblement banal et supperficielle et je ne me trouve pas beaucoup de points commun avec eux.

So. Si être surdoué signifie "penser différemment", alors j'en fait probablement partie. Un psychologue avec qui je correspond sur internet m'a dit qu'elle était prête à mettre sa main au feu que je l'étais (et m'a encouragé à demander le test de QI à mon psy). Une chose est sure, je ne suis pas comme ceux de mon âge. Je ne souhaite pas l'être non plus... mais parfois, j'aimerais tellement moins souffrir de mon hypersensibilité. J'avais cru qu'avec l'âge je vivrais mieux avec. Jusqu'à maintenant, ça ne fait qu'empirer.... et ça alimente ma dysthymie..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valeriecyr.fr.nr
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:50

Qu'on ait 120-140 ou 160 de QI...ça change quoi si on tient compte du fait qu'on utilise à peu près que 10% de notre cerveau ?

En prenant du recul (par exemple en sortant du système solaire, de la galaxie, de la nébuleuse) c'est petits pourcentages signifie quoi ? Ces petites différences de QI, de perceptions, d'organisation cognitive, d'épanouissement personnel signifie quoi ?

M'enfin...Surdoués....Sur doux Eh!

Ça peut être doux c'est sûr ! Eh oui !

Allez Bises et bon courage ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:13

ça change beaucoup zoé, j'ai des enfants qui ont eu de très bonnes notes jusqu'en fin de collège puis au lycée la descente sans comprendre le pourquoi. Constat : le collège s'était si facile qu'en faite ils n'apprennaient rien, ils sortaient de cours, ils savaient.
Donc aucune méthode de travail n'avait été exploité, mais comme les bons résultats étaient là, on ne s'est jamais soucié de rien, ni les profs, ni nous parents.

Sauf par certaines remarques de la famille, qui trouvait qu'ils avaient un état d'esprit très élaboré pour leur âge, mature, logique etc...(mais pourquoi se serait-on soucié de cela, puisque tout allait bien !?) parfois j'y avait même pensé, mais je ne croyais pas que cela pouvait arriver chez moi ; n'étant pas une lumière, ni leur père, milieu moyen, foyer modeste, bref, je croyais que cela n'arrivait que dans des milieux favorisés, huppés etc...
Total avec les résultats de lycée plutôt insatisfaisants, j'ai cru que mon 1er enfant était ou raquetter, ou quelque chose n'allait pas, mais quoi, puis mon enfant disait que rien de tout ça lui arrivait, mais qu'il ne comprennait pas ce qui lui arrivait.
Enfin une réponse après avoir vu un psy, il lui manquait la méthode de travail, il ne savait pas, ça parait idiot pour des gens qui n'ont pas ce genre de problème chez eux. Et je dois dire, que moi-même j'ai eu beaucoup de mal à comprendre mes enfants.
J'ai même pensé que finalement j'en avais fait des enfants trop gatés et manipulateurs (lire : de l'enfant roi à l'enfant tyran de Didier Pleux, après l'avoir lu j'ai bien vu que c'était un autre problème).
Parce qu'à parler avec eux, ils semblaient tout comprendre, donc je finissais par me dire que c'était de la mauvaise volonté.
Non, non, c'est pas ça ! Ils sont souvent sujets à des dépressions parce qu'ils ne savent pas eux mêmes ce qui se passe.
C'est pas simple du tout, c'est pourquoi je disais plus haut, "c'est pas un cadeau", on est démuni face à ce problème, on aimerait les aider, mais seul eux le peuvent.
Encore faut-il trouver le déclic.
On dit souvent, l'affectif joue un très grand rôle. Alors au début j'ai culpabilisée, j'ai cru que je ne faisais pas ce qu'il fallait, que je leur montrais pas assez d'intérêts, ou que je leur disais pas assez qu'ils faisaient bien.
On fini par être déboussolé, seuls, et ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour enrichir leur connaissance, leur soif de savoir, ne peuvent pas faire grand chose que les encourager, les motiver, leur redonner confiance en eux.
Mais c'est épuisant.
Discuter avec eux, c'est aussi épuisant, parce qu'ils ont tellement de savoir qu'ils savent argumenter, et que parfois on est à court d'arguments. Là, il faut leur rappeler qu'ils ne sont que des enfants, vous, leurs parents, que nous representons l'autorité, et loi, c'est la loi, qu'ils n'ont pas le choix, qu'il faut s'y plier.
Ils essayent souvent, ce qui est usant, en plus ils ont une telle logique d'esprit qu'ils te font douter, et parfois même ce qu'ils disent te fait te remettre en question.
Mais il faut les remettre à leur place, celle d'enfant.
En vieillissant, ils ont une difficulté de confiance en eux, se dise nul, ils se rendent compte qu'ils ont loupé quelque chose, ils s'en veulent à eux même, je crois, de ne pas avoir su faire les choses mieux que ça.
Comme : il vaut mieux ne rien faire, que le faire mal ; alors ils finissent par ne plus faire, ce qui fait qu'ils sont vu comme des enfants paresseux. Mais en fait ils ont peur de l'échec !
C'est quelque chose d'insupportable pour eux.
Ils sont malheureux, parce que pas compris, et pas seulement de l'entourage mais d'eux même.
Il faut le vivre pour le comprendre, croyez moi !
C'est pas évident.
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:24

Désolée sig j'ai été un peu longue, mais le sujet est très délicat.
Je l'ai parfois ignoré, parce que j'avais peur qu'on me voit comme une mère trop pédante, de dire "que ces petits étaient mieux que les autres !" ce qui est faut, mais c'est ce que les gens croient que tu penses dans ces cas là.
Quand tu parles de précocité, les gens autour de toi, on l'impression que tu les regarde de haut.
Je n'ai aucune prétention, je dirais même que j'ai caché le problème à cause de cela.
Et même si les psys disent que c'est une chance d'avoir des enfants comme ça, n'en reste pas moins difficile de gérer !
C'est un fait, je suis fière d'eux, en tant que maman, pas parce qu'ils ont un QI superieur à 135, mais parce que j'en étais fière avant de le savoir.
Agacée je suis, quand je vois qu'ils pourraient mieux faire, parce que maintenant je sais qu'ils ont un potentiel, mais qu'ils ne savent pas comment s'en servir.
Bisesss
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:25

faux, désolée pour la faute
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeDim 6 Mai - 6:49

Bon ok Pitchoune, c'est pas toujours de la tarte...

Mais les problèmes d'adaptation c'est pour toutes sortes de raisons, pas seulement la douance. D'ailleurs bon nombre d'élèves n'arrivent pas à s'adapter parce qu'ils ont toutes sortes de particularités : problème d'attention, de concentration, de maturité ( parfois aussi chez les précoces) d'hyperactivité, ect..etc...etc... surdoués ou non.... Certains enfants surdoués par ailleurs s'adaptent très bien. Y a les facteurs neurologiques, environnementaux ( famille et milieu scolaire) la société en général ( média, etc... )

Mon petit commentaire étaient pour alléger tout ça...

Voici deux bon liens à consulter

http://www.douance.org/eipsynt.htm

http://www.deficitattention.info/ ( y a autre chose que le déficit d'attention )

et plus..

http://www.geocities.com/qis2000ca/pages/liens.htm

Une fois démystifier la douance, on apprend à vivre avec. Car surdoué ou pas, le petit a besoin d'apprendre à s'exprimer, attacher ses souliers, faire sa part des tâches ménagères, etc...etc...et il a peut-être même les mêmes goûts de crème glacée que son frère déficient !

C'est juste que dans certains domaines, il comprend un peu plus rapidement et se passionne peut-être plus que d'autres sur certains sujets. On retrouve ça aussi chez les autistes à haut niveau ( intelligence normale ou supérieure à la moyenne) et ces derniers peuvent très bien arriver à composer avec leur entourage.

Voilà pourquoi je proposais un tel recul intersidéral...

Amitiés, Zoé

Y a Alice Miller qui a écrit une petite merveille "L'avenir du drame de l'enfant doué." mais c'est dans un autre ordre d'idée. Très intéressant quand on lit ce bouquin avec son coeur ! Et puis, il y a peut-être des liens à faire pour certains "surdoués" (Je n'aime pas les étiquettes)
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeLun 7 Mai - 0:14

Bonsoir,
Zoé, mes enfants n'ont pas du tout de problème d'adaptation.
Ils ont parfois été vu par leurs camarades de classes comme des cas spéciaux dans le sens qu'ils ne savaient pas de quoi ils parlaient. Je me souviens d'un exposé que mon fils devait faire à ces camarades de classe, (ses frères l'avaient prévenu qu'ils valaient mieux prendre quelques choses de plus simple, mais il ne voyait pas le problème) son sujet (libre donc) : la fission nucléaire (il n'avait que 9 ans). Il est revenu de cours deçu, ses camarades n'ont pas compris malgré le lexique qu'il avait fait.
Quelques camarades l'ont traité de débile.
ça c'est un exemple, parmi tant d'autres, parce qu'il y en a .....
Mes 2 ainés se sont fait traité d'intellos, l'un d'entre eux pour se faire accepter à même fait en sorte que sa moyenne baisse pour pouvoir être intégrer à un groupe.
Sociables, ils l'ont été et le sont toujours, mais petits canards, ils sont devenus ou ont été.
Pour être accepter, ils ont accepter les moqueries, parfois ont été les "bonnes à tout faire" de leurs camarades, bref une générosité débordante, au point que certains en ont abusé.
J'en ai même été témoin parfois sans qu'ils ne le sachent.
Un jour, à la piscine, j'étais aux toilettes (et un de mes enfants ne savait pas que j'étais là), un camarade qui prenait sa douche lui dit : "va me chercher ma serviette".
Ni de, s'il te plait ou merci, rien. Tel un toutou qui ramène le journal à son maître.
Je me suis dis "mais à quel point serait-il prêt à aller pour se faire accepter ?" s'était pour moi presque humiliant, en faite je crois que j'ai eu mal à l'idée qu'il pouvait souffrir de cette situation mais qu'il n'en avait pas le choix, sauf bien sûr, s'il devenait rebelle, ou un surdoué pédant.
Mais là on aurait dit "c'est pas étonnant les surdoués ne sont pas sociables ! ils sont tous comme ça, personnels, imbus de leur personne..."
Sauf que là c'est l'inverse, ils font tout pour se rendre "normaux" (j'en ai un, qui a fini par me dire qu'il était anormal, parce qu'en dehors de la norme !)
Après quelques lectures, j'ai appris que c'était souvent des enfants quand même très hypersensibles.
Zoé, je sais, tu vas me dire qu'il y a des hypersensibles et non surdoués. Oui, je te repondrais, mais si tu accumule, hypersensibilité, la douance, etc, tu finis par énerver l'entourage, peut-être parce qu'ils ne comprennent pas, peut-être par jalousie aussi, ou autres, je ne sais pas.
Et puis y a un truc que je n'aime absolument pas c'est ce mot SURDOUE.
Mes enfants sont doués, oui peut-être, mais ça reste des enfants !
Une particularité, oui, ils savent beaucoup de choses, ils comprennent vite, et alors ! Il y a des enfants qui sont doués dans le sport, en dessin........on ne dit pas qu'ils sont surdoués ! Pourquoi ? est-il donné à tout le monde de dessiner la Joconde ? où de nager comme Laure Manaudou ? Tu vas me dire "il suffit de s'entraîner", c'est vrai pour la natation, mais le dessin ? et même avec de l'entraînement il n'est pas dit que beaucoup y parviennes !
Désolée j'ai encore fait long.
Bises
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeLun 7 Mai - 2:01

Bonsoir Pitchoune,

Ce dont tu parles, ce sont des difficultés d'adaptation sociale, d'estime de soi, d'affirmation, d'appartenance... et quand je dis difficultés, elles n'incombent pas nécessairement seulement à l'enfant.

Le mileu familial ( je ne parle pas de tes enfants pitchoune, je parle en général) , les enseignants, les éducateurs doivent amener les enfants à se respecter, à s'entraider, à s'accueillir. Et parfois, c'est ce qui manque dans les écoles ou dans les familles. On oublie d'apprendre aux enfants à vivre ensemble, on ferme les yeux sur ce qui devrait être l'essentiel : le bonheur des enfants, l'apprentissage de l'amour et du respect de soi, de l'autre.

Pour moi, le problème n'est pas la douance, l'autisme, l'hyperactivité, l'obésité, la déficience ou autre particularité...nommons-en on finira par réaliser que l'enfant "normal" est celui qui devient l'exception !

Tu le dis très bien, des différences il y en a de toutes sortes, des douances il y en a dans plusieurs domaines.

Quand ton fils par exemple a fait sa présentation sur la fission nucléaire, a-t-il reçu le soutien nécessaire pour réaliser que ce domaine n'intéresserait peut-être pas ses camarades. Quand on fait une présentation, la première des choses est de s'assurer l'intérêt du public. Ou les adultes en place l'ont-ils aidé à vulgariser suffisamment ses connaissances pour éveiller cet intérêt chez ses camarades ? C'est cela que les enfants doués doivent apprendre entre autre. Cela et bien d'autres choses encore...Tu l'as dit ; ce sont des enfants qui ont besoin d'aimer et d'être aimés d'abord et avant tout.

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:59

[quote="Zoé"]

Quand ton fils par exemple a fait sa présentation sur la fission nucléaire, a-t-il reçu le soutien nécessaire pour réaliser que ce domaine n'intéresserait peut-être pas ses camarades.

Et bien moi je l'ai aidé, son instit lui a donné des documents, et c'est à partir de c'est docs qu'il a fait son exposé.

Quand on fait une présentation, la première des choses est de s'assurer l'intérêt du public.

Mais alors l'instit aurait pu aussi faire comprendre à ses camarades que toutes choses peuvent être exposées même si le sujet n'intéresse qu'une partie de la classe. Il y a bien des choses dont l'EIP n'est point intéressé et dont on ne lui laisse pas le choix !

Ou les adultes en place l'ont-ils aidé à vulgariser suffisamment ses connaissances pour éveiller cet intérêt chez ses camarades ? C'est cela que les enfants doués doivent apprendre entre autre. Cela et bien d'autres choses encore...

Ok, mais pourquoi devraient-ils toujours eux faire des efforts ?! on les dit imbus......., alors ils deviennent presque lèches bottes pour se faire accepter, et là c'est même pas sufisant ....... et la tolérance elle est où ?
C'est parfois aussi l'enseignant qui entretien ce climat, a cet enfant il n'a peut-être pas l'impression d'apporter quelque chose, tant dis que l'enfant qui a des lacunes et qui remonte progressivement, là l'enseignant en tire une certaine satisfaction.

tu l'as dit ; ce sont des enfants qui ont besoin d'aimer et d'être aimés d'abord et avant tout.

Oui, et moi je les aime, même s'ils m'usent, ils m'amusent souvent.

amitiés
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:39

oupsssssssssss, je viens de me relire c'est bourré de fautes, désolée.
pitch
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:34

Moi aussi je crois que les malaises dépendent davantages de nos capacités à "être" et à communiquer, à s'accorder mutuellement cette liberté, cette ouverture...bien davantage qu'induits par ces particularités et ces différences que nous trouvons chez les uns et les autres.

Chercher les points de convergence plutôt que les points de divergence, chercher à être heureux tout simplement, à accorder une place à chacun, chercher l'ouverture !

L'amour s'apprend et ce n'est malheureusement pas toujours la matière la mieux enseigner à l'école, dans les familles, etc...etc..

A+ Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:10

Ben Pitch en tous cas tu n'es pas une surdouée orthographique...mais on te garde quand même Very Happy
Sérieusement je pense qu'il n'y a pas pas de surdoués "type" mais des humains qui ont des capacités, dans certains domaines, supérieures à la "normale"...
Et souvent parce qu'ils ne sont pas reconnus, les pauvres galérent.. Embarassed
et puis il y a des tas d'autres paramétres qui entrent en ligne de compte, le milieu familial, l'âge, car l'intelligence se modifie tout le long de la vie, et tant d'autres choses encore..

A suivre..

Bises: Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMer 16 Mai - 3:33

Ma petite est surdouée. Elle a aujourd,hui 8 ans...déjà tres jeune enfant elle démontrait des capacités d'apprentissage hors norme...je l'ai donc inscrite à un concours pour l'école internationale au primaire...elle a passé une série de tests et elle a été acceptée...selon les tests passés à 6 ans son raisonnement intellectuel était équivalent à celui d'un enfant de 8 ans et demie...sauf que je me rend compte que si elle est avancée au point de vue raisonnement intellectuel au niveau développement affectif elle est au stade de son âge...ce qui fait décalage...pauvre petite c'est pas toujours facile...mais bon on l'adore comme elle est peu importe qu'elle soit surdouée ou non
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:04

Tout à fait d'accord sylvie, moi je me dis parfois, que j'aurais préféré ne rien savoir, parce qu'en fait maintenant que je sais qu'ils ont un potentiel, je leur en demande peut-être de trop (scolairement) !
Mais cela ne change rien au fait que je les vois toujours comme des enfants.

Sig pour info je suis dyslexique, pour moi, c'est un éternel combat d'écrire, car je dois réfléchir sans cesse Rolling Eyes et comme en plus je ne me relis pas souvent .............Mr.Red
ET comme toi je ne pense pas qu'il y ai de surdoués type, mais des douances multiples, le seul soucis en France, c'est qu'il faille avoir de grosses lacunes scolaire pour préter attention.
Les enfants ayant des hauts QI ont des lacunes qui ne se voient parfois pas dans l'immédiat, mais plus tard. Certains sont considérés comme perturbateurs parce qu'en fait ils s'ennuient en cours (pas tous heureusement, sinon on dirait encore que tous les EIP sont des enfants qui n'ont pas eu de limites posés par leurs parents, parce que s'est ce qui se passe malheureusement, c'est l'éducation qui est encore remise en cause)
Personnellement je n'ai jamais sollicité mes enfants à apprendre a lire par exemple avant l'entrée en maternelle, j'ai toujours fait en sorte qu'ils cherchent par eux même et s'ils avaient des questions, là ils les posaient. Mais je partais du principe que c'était eux qui allaient être notés, pas moi.
Et sur le plan scolaire et beaucoup d'autres choses, les jeux éducatifs, avant même qu'ils marchent ; je montrais, ils se débrouillaient ensuite, un peu de frustration, ça fait avancé.

Quand l'enfant n'est pas dans la demande, et que le parent anticipe sa demande, c'est là que nait l'enfant roi, il comprend qu'on lui amène tout sur un plateau et l'utilisera ensuite, par non pas la demande, mais l'exigence.

Je l'ai souvent vu autour de moi, pour travailler dans ce domaine.
L'enfant qu'on ne sollicite pas, devient un enfant qui veut, et quand il veut seulement.

Vous me direz peut-être que je me suis éloignée du sujet, mais non je le dis parce qu'on a souvent pensé que les EIP étaient des "enfants rois" parce que trop souvent ils sont à l'affût de conversation d'adultes, peut-être justement parce qu'ils y trouvent se qu'ils cherchent, raisonner, analyser, ce que l'école ne leur permet pas puisqu'on leur demande d'appliquer sans comprendre.

Un médecin me disait un jour, "l'EIP, sa libido, c'est enrichir ses connaissances"
une personne qui ne fait plus l'amour depuis des années, a toujours certes des envies, mais cela s'amoindri.
Si l'EIP n'a pas d'apport de connaissance comment veux tu qu'il ne s'efface pas, et ne se contente que de ce qu'on lui donne.
Une amie psy me disait que le système scolaire tel qui l'est n'est pas fait pour ses enfants là.
Alors que faire quand on a pas les moyens financiers de les envoyer dans des écoles privées prestigieuses ?
Sur ce Sig, j'espère que j'ai pas fait trop de fautes, parce que là j'ai pas vraiment le temps de me relire.
Wink tongue lol! bises
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 22 Mai - 3:02

Bonjour Pitchoune,


que faire quand on a pas les moyens financiers de les envoyer dans des écoles privées prestigieuses ?

On peut les inscrire dans des programmes d'arts-étude, de sport-étude, des activités parascolaires où ils développeront d'autres talents, d'autres aspect de leur personalité, et de ce fait les habiletés sociales, des habiletés cuturelles et/ou sportives variées.

A+ Zoé



Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:53

Bonjour Zoé
D'accord avec toi mais tous ça n'est pas gratuit ! il faut donc un sacré budget si tu as plusieurs enfants dans ce cas.
Les miens font une activité sportive, j'aurais aimé qu'ils fasses aussi de la musique et autres, mais c'est pas possible. Ils sont très curieux de tout, alors ils flannent et laissent trainer leurs oreilles, c'est comme ça qu'ils trouvent. Se cultivent en faisant des recherches sur le net (merci le net) ou les magazines (sciences et vies .....PUB Laughing )
Si je devais les emmener sur Paris (où autre lieu) pour visiter des musées, je ne pourrais pas, ça montrait tout de suite à + de 80 € rien que le transport (nous sommes en milieu rural).
Il nous reste plus que la débrouille, comme je te l'ai dit on flanne ici et là.
A+
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:28

Bonjour Pithch !
Tu sais à t'entendre j'ai vraiment l'impression que l'argent est le ''fossé''pour les activités des enfants ...
Certes ,je ne le nie pas (pour avoir été concernée),mais nous somme dans un pays en France ou les droits sociaux ,et notamment pour les enfants ,sont bien aidé...
Mais il faut aussi se modérer dans le choix ,(là aussi j'ai été concernée pour avoir eue des revenus plutôt aisé à l'époque ...)
mais obligée aussi de ce limité dans les choix ,et cela est bien normal !
Et puis tu vois ,tu le dis toi même y a d'autres moyens ...et notamment le net!

Tu sais aussi que les musées sont gratos le dimanche ...essaye de voir pour trouvé des personnes qui s'intéressèrent pour regroupé une journée ,ou le coup des transports seraient moindre coup ...

Et n'oublie pas qu'il faut toujours désiré quelque chose dans la vie ...
Je plains les enfants de ''riches '',enfants gâtés qui ont sans attendre ...Very Happy

Wink savoir aimé ...pour mieux savoir désiré ...quelque soit le niveau des formes d'aimé !!!
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:32

Exact c'est un problème pour cela, mais je vis sans, et tant pis ! on va pas en mourrir.

Je préfère avoir des enfants qui connaissent la valeur de l'argent (entre autre) que ces jeunes jet-set qui ne savent que s'amuser, prendre du bon temps avec l'argent de papa et maman, et être seul, parce qu'à mon avis, certains d'entre eux le sont dans leur coeur.
Et du jour au lendemain, sans argent, ils ne seront plus rien pour ceux qu'ils auront cotoyé quand ils avaient le sou. C'est là qu'on voit les vrais amis.

Je suis d'accord avec toi, le choix c'est bien mieux, au moins tu sais ce que tu aimes, et tu en retire du plaisirs.
"L'envie" est là malgré tout, ça on ne peut l'empêcher, mais ça permet aussi d'avancer. On peut se dire, si j'avais les moyens je pourrais faire ça,........ et on se donne les moyens.
A+
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:54

hello Pitch,

Pour les livres, dvd et cd il y a la bibliothèque municipale et pour les activités le théâtre c'est super (et pas besoin d'équipement qui coüte une fortune) et les activités parascolaires c'est cher en france? Ici ca coûte un minimum et les enfants peuvent s'inscrirent à des tournois d'échec ou faire des activités plus sportives..
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:09

Bonjour tout le monde,

Se cultiver , être curieux de tout,c'est une chose mais dans cette quête on trouve au final chez certains de ces enfants des problèmes d'organisation de l'information. Ils partent vite dans tous les sens d'où les dangers de la "flânerie".

Amicalement

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:31

Bonjour Chére toute seule! sunny

Tu dis probléme d'organisation, ok! mais encore leur faudrait t'il un cadre!Un cadre pour exprimer leur différence, afin d'y mettre à l'intérieur leur capacités hors normes au dela de la moyenne, ne crois tu pas! Exclamation
De tous mes bouquins je n'ai rien trouvé sur les "sur-doués" à part quelques publications ça et la il est vrai que ces "pas pareils" sont chiants avec leur originalités à la noix!Rolling Eyes
Pierre Gilles de Gennes est mort, était t'il surdoué celui là qui refusait la naphtaline des inventeurs du pas bouger?
En tout cas un sacré bonhomme et un génie: cheers
C'est avec ces gens là que l'humanité avance mais ils sont rares.

Amitié Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:41

[quote="Soleille"]Bonjour tout le monde,

Se cultiver , être curieux de tout,c'est une chose mais dans cette quête on trouve au final chez certains de ces enfants des problèmes d'organisation de l'information. Ils partent vite dans tous les sens d'où les dangers de la "flânerie".



Oui, mais pourquoi partent-ils dans tous les sens ??? Parce qu'ils n'ont aucuns repères (déboussolés) très peu orientés, les gens ne les prennent pas aux sérieux, on les trouve ou simplet, ou débile, et surtout dérangeant.
Faut-il supprimer tous ceux qui sont dérangeant ? parce que les ignorer c'est un peu supprimer le problème !
C'est la spécialité de la France ça, quand on a pas ou peu de réponses à donner, c'est psychologique..........mais on va pas avouer qu'on ne sait rien sur le sujet, c'est donc la faute aux surdoués d'être surdoués (qu'est ce que j'aime pas ce mot!)
C'est comme les maladies rares (trop rare) alors on s'y intérèsse pas (c'est pas rentable).
ça me révolte, j'ai pas demandé a avoir des enfants comme ça, je peux même dire, qu'est ce que ça complique ma vie !
Une guerre perpétuelle avec les enseignants qui ne comprennent rien et pensent que les parents sont imbus en mettant leurs enfants en avant, comme si on les trouvait mieux que les autres ou des génies.
Mais qui, si ce n'est pas les enseignants, mieux que leurs parents, pourraient les aider ??? Heureusement d'ailleurs qu'on croit en eux encore parce que sinon, le taux de suicide serait encore plus haut.

Pitch
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:49

Ha ! j'oubliais, c'est aussi ces mômes qui deviendront grands un jour et qui comme ils n'ont rien trouvé et surtout dont on a pas su donner la chance en France, qui partiront à l'étranger et peut-être qu'à ce moment-là on se posera la question "mais pourquoi sont-ils partis, ils avaient de bonnes idées, de bonnes inventions, ou c'étaient de très grands hommes"

mais là trop tard !

Ne faut-il pas pensé à ceux-là avant ?

c'est comme de dire de quelqu'un qui est mort dont on avait de son vivant aucune attention : "c'est un homme bien, je l'aimais bien........"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit "surdoués" Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "surdoués"   Vous avez dit "surdoués" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "surdoués"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le transfert ..le transfert...vous avez dit...
» Le croyez-vous ?
» Le retour : "n'en v'la de la psy 2"
» psychanalyse et "tcc".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser