TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 faut il sonner le tocsin..

Aller en bas 
+2
Colibri
Sigmund
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:29

edit


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 13:21

Sigmund, il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par "fracture ethnique" ???
Revenir en haut Aller en bas
Birdy




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : au milieu des vaches
Date d'inscription : 07/11/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:04

colibri

je ne comprends pas ces phrases : "En maternelle et en primaire, on voit les "blancs" disparaître petit à petit, ainsi que les "colorés" dont les parents sont riches ou ambitieux. Ce qui fait que la maternelle risque tous les ans d'être déclassée de la ZEP et le primaire aussi..."

blancs et colorés comme tu dis n'auraient pas les même motivations pour enlever leurs enfants de certains etablissements ?

et ta deuxieme phrase ? tu veux dire que l'ecole où allaient tes filles n'etait pas classée zep ? c'est cela ? elle risque de le devenir ?

effectivement c'est alors incomparable avec ce dont je parlais, une primaire classée zep depuis... toujours ? Very Happy
et ce n'est pas demain qu'elle sera classée autrement... (je participe toujours à la vie de cette école par le biais d'une aide aux devoirs mise en place quand mon fils y était, en même temps que des cours d'arabe classique. Mais là c'est moi qui aurait des cours à prendre ! lol)

Colibri, je pense egalement que les enfants ne sont pas à l'origine du problème,(je l'ai ecrit plus haut déjà) mais ils grandissent ces enfants, deviennent ado et jeunes adultes à leur tour.

certains parents sont dangereux dis tu ? tu m'expliques ce que tu entends par là ?

Sigmund, j'ai les mêmes questions que Colibri a te poser Question
tu nous réponds ?

ciao ciao Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 15:26

Au moins 40% des familles se soustraient à la carte scolaire à Paris, en ayant recours à des dérogations, des fausses domiciliations, en faisant appel au privé : ce qui suppose un réseau et de l'argent.


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : au milieu des vaches
Date d'inscription : 07/11/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 16:35

50% de familles défavorisées ? effectivement on ne parle pas vraiment de la même chose, ici c'est 80 % au niveau de la maternelle...
des parents qui ne se levent plus le matin pour accompagner leur enfant à l'ecole. des petits dejeuners mis en place pour palier à certaines carences...
et ça c'est la maternelle...
des enfants qui vivent chez les marchands de rêves (d'ailleurs l'ecole primaire est le siege aujourd'hui d'une assos pour le droit au logement, tant le pb est important dans le quartier), des enfgants qui n'ont ni eau chaude, ni chauffage, des hivers ou ils dorment tous dans le même lit pour ne pas trop souffrir du froid, je continue ? non... aucun interet, cela ne les aidera pas. par contre ça existe, c'est là, en plein centre ville !

des enfants de primaire ont demandé à mon fils pourquoi il avait été inscrit là alors que nous etions "riches" ! moi riche ? mdr ! ainsi que ceux et celles qui me connaissent... mais ils sont tant defavorisés qu'ils nous consideraient comme riches !

des adultes dangereux, des parents dangereux, ça ... oui y'en a toujours eu, et malheureusement y'en a encore et c'est pas fini. C'est dans le contexte de la discussion que je ne voyais pas et ne vois pas trop ce que tu voulais dire, mais ce n'est pas trés important Smile

les relations ubuseque entre les differents intervenants... j'ai donné aussi. tiens pour cette maternelle ou des enfants avaient été mordu par des rats (non non je ne blague pas et je n'exagere pas)... celle là aussi ou la seule et unique sortie de l'etablissement se bloquait par temps de pluie (heureusement qu'a marseille il ne pleut pas trop...), celle ou les egouts remontaient par les soupirails car ... enfin beurk de beurk apres 30 ans (oui oui 30 !!! j'ai appris en discutant avec une vieille voisine qu'elle faisait deja de son temps de parent d'eleve des seat in à la mairie !) donc apres 30 ans cette maternelle a enfin droit depuis 2 ans à des travaux de rehabilitation... mais les parents dont une grande partie ne parlent pas le français ne sont pas des votants, c'est peut ceci qui explique cela ? bref honte....

il s'agit pas là de classes moyennes, mais d'une population extremement défavorisée. et comme le disait soleille y'a aussi du "t'as la chance qu'on t'ai mis au monde, maintenant debrouilles toi" comme des enfants qui ont des parents qui sont presents.
mais si peu... des reunions de parents d'eleves ou sont presents 3 ou 4 parents par classe au mieux... moi ça , ça me fait peur !


j'arrete là de parler de moi/d'eux.

bonne journée à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdy




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : au milieu des vaches
Date d'inscription : 07/11/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 16:45

un lien

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=1620

j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de le lire entierement, mais je vous le soumets quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:57

Wink


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:08

Les filles, merci bcp pour ces informations !
Car j'ai beau habiter Mantes la ville, et mes petits enfants à Limay, je n'imagine mm pas ce que vous décrivez.
Et pourtant le quartier où ils sont scolarisés est un des moins "fameux" de leur patelin....... Mais les collèges, s'ils ne sont pas bien catalogués, reçoivent tous les enfants de la région. Evidemment il y a une école privée (notre dame) où nombre de mes collègues (inf et médecins) inscrivent leurs enfants, mais les places sont limitées.
Demeure pour moi un mystère : Comment se fait-il que l'école soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui alors qu'elle a été jadis, de bon niveau ?
J'en suis sortie avec le "certif". Il fallait à cette époque savoir écrire (une dictée d'une page à moins de 5 fautes) analyser (grammaire et rédaction) et compter (deux problèmes et les 4 opérations) Bref la base !
Et c'est avec ça et une année de 5ème à Versaaaaiiiillllles (lol) (outre mon grand plaisir de lecture dans une maison où les livres étaient rares) que je me suis construite et j'ai grandi. L'éducation nationale ayant décidé que je n'étais pas apte aux études........ (j'étais enfant de divorcés en 1956, autre forme de marginalité !!!!!!!) Mais sans l'acquisition de ses bases, je n'aurais pas pu évoluer.
Cette exigence d'alors, le qualité de cet enseignement, que sont-ils devenus ?
Vous qui êtes plus proche du terrain comment analysez-vous ça ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 1:22

On a une proportion étonnante d'enfants qui ont eu des problèmes d'entrée dans le langage non résolus début CP et des problèmes de structuration du temps et de l'espace.
Or l'entrée dans le langage n'est pas le fait de l'école...On retrouve ces mêmes enfants avec des problèmes récurrents d'articulation au cycle 3 et donc de dysorthographie.
Des parents (pas tous!) qui comptent sur l'école ,c'est le constat des enseignantes de maternelle
J'oeuvre au CP.Pas tjrs une mince affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 11:32

Est-ce que tu connais ce site Soleille, et qu'est-ce que tu en penses ?

http://www.rallyepleineforme.com

Bises Wink


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:38

Je ne connaissais pas;c'est certain que l'apprentissage par le jeu,c'est le top!Tu ne peux pas imaginer le nombre d'enfants qui ne connaissent pas le jeu de l'oie or il y a là une démarche mathématique fondamentale.Avancer ou reculer de tant de cases est insurmontable pour certains à 6 ans.
Alors?On ne communique et ne joue plus assez dans la tendre enfance?

Amicalement

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:12

Tu sais ça ne m'étonnerait pas, à force d'accabler les parents de conseils contradictoires et limite castrateurs, on finit par en oublier l'essentiel ; jouer, rire, partager... Wink

Amicalement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il sonner le tocsin..   faut il sonner le tocsin.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il sonner le tocsin..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faut regarder en l'air
» Faut le dire!
» Pourquoi faut-il qu'ils meurent?
» Puisqu'il faut commencer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser