TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 contre transfert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

contre transfert Empty
MessageSujet: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:51

je demande une petite définition simple et accessible pour m'expliquer ce contre transfert.

ensuite je voudrais savoir comment tout bon psy arrive à le maitriser et si non ce que ça peut avoir comme incidence sur lui ? (sur lui hein !!! par sur le patient...)

merci pour les réponses

archi
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:04

Bonjour Archi


Bon, je tente de me lancer hein. On verra Very Happy

Il me semble que le contre-transfert c’est tout ce qu’ induit l’analysant(e) comme émotions…chez l’analyste.
Pour moi, le souci n’est pas ce que ressent l’analyste, car il/elle est humain et heureusement, mais la manière dont il/elle va pouvoir le gérer et la manière dont il/elle l’utilisera pour ne pas faire défaut à l’interprétation du transfert de l’analysant(e) qu’il fera, qu’il/elle ne projette pas quelque chose qu’il/elle n’aura pas réglé, et afin que ce ne soit pas une impasse à l’analyse et qu’il n’y ait pas un risque de passage à l’acte.

D’où je pense qu’il est nécessaire que l’analyste est fait au moins une analyse poussée et qu’il/elle soit supervisée pendant sa pratique.


Voilà mon avis

Bien à toi
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 27 Aoû - 19:00

merci ingrid !

et s'il y a passage à l'acte ? quelle incidence pour l'analyste ? comment gérer ce genre d'échec ? faut-il en déduire qu'il n'a pas résolu certains problèmes personnels ? doit il alors reprendre sa propre analyse ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:28

Bonsoir Archi


Oui, je suppose que s’il y a passage à l’acte c’est que probablement l’analyste n’aura pas réglé quelque chose qui lui est personnel, qui lui appartient.
Bien entendu, je suppose qu’il ya aussi des analysant(e)s qui posent peut-être plus de difficultés que d’autres à certain(e)s analystes, je veux bien le croire, mais désolée je suis peut-être trop exigeante, mais je pense que c’est à l’analyste de tenir le cadre.

On peut espérer que l’analyste en prenne conscience et qu’il/elle puisse travailler ce dérapage grave selon moi et pour l’analysant(e), pour éviter de répéter. Oui, je l’espère fortement.

Le mieux serait d’espérer que ça n’arrive pas jusqu’au passage à l’acte et que l’analyste prenne conscience qu’il/elle ne peut pas poursuivre l’analyse avec son analysant(e) et qu’il/elle lui suggère de poursuivre avec un/une autre analyste.


Voilou mon avis d'analysante

Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:34

je partage le meme avis que toi ingrid !

merci encore !

archi
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

contre transfert Empty
MessageSujet: contre transfert,contre pouvoir !!   contre transfert Icon_minitimeSam 28 Jan - 0:21

+
Ingrid a écrit:
Bonjour Archi


Bon, je tente de me lancer hein. On verra Very Happy

Il me semble que le contre-transfert c’est tout ce qu’ induit l’analysant(e) comme émotions…chez l’analyste.
Pour moi, le souci n’est pas ce que ressent l’analyste, car il/elle est humain et heureusement, mais la manière dont il/elle va pouvoir le gérer et la manière dont il/elle l’utilisera pour ne pas faire défaut à l’interprétation du transfert de l’analysant(e) qu’il fera, qu’il/elle ne projette pas quelque chose qu’il/elle n’aura pas réglé, et afin que ce ne soit pas une impasse à l’analyse et qu’il n’y ait pas un risque de passage à l’acte.

D’où je pense qu’il est nécessaire que l’analyste est fait au moins une analyse poussée et qu’il/elle soit supervisée pendant sa pratique.


Voilà mon avis

Bien à toi
Ingrid

Archi et Ingrid et les autres …bonsoir

Tien sa m’ rappelle quel chose…

Contre- transfert !!

Je suis plutôt en retard pour une éventuelle réponse de réflexion…

Mais vaut mieux tard que jamais, cela me fait penser : au

Pouvoir, contre pouvoir !!

A mon humble avis : Que celui qui croit posséder le pouvoir (à quelque niveau que ce soit) le possède t’il vraiment !car celui qui l’est vraiment est- il dans le paraître !
Et que le contre pouvoir rentrant dans l’action, ne donne t-il pas ce pouvoir à celui qui ne là plus, mais ne pouvant rentrer dans la (scène) car, alors que le contre-pouvoir est dans l’être !!Et l’autre dans le paraître !

J’avais écrit il y a quelques années ceci :
Ai choisie d’être et non paraître car paraître fait disparaître l’être dans son pouvoir, qui devient le petit être sans y être dans son vouloir, ou préfère rester dans l’ombre de ma lumière plutôt que l’éblouissement d’éclaires nucléaires !!

Et que celui qui na plus de pouvoir, mais qui reste au commande (les politique entre autre) ne pouvant l’obtenir,- si le contre-pouvoir n’agit plus,- alors c’un dictateur en naissance,ou le pouvoir incontournable !!

Donc Ingrid ta réflexion sonne assez juste, ou je rajouterais, si tu le permet, que tout dépend de la capacité de force de (l’esprit, intelligence, pensée pour laissé libre court au adjectifs) se situant.
<<Ne pas faire défaut d’interprétation ?>> hummmm !!Dans ce cas il faut vraiment que l’analyste soit totalement impartiale, afin qu’il n’interfère pas, j’irais même plus loin qu’il voie en l’autre l’analysant !! Mais dans ce cas l’analyste ne fait aucun commentaire !!Car l’interprétation sont des mots qui ne parlerons pas forcement dans la même résonance selon –un tas de critère de sa personnalité à l’analysant -

Mais aussi il peut se produire que celui qui est l’analysant soit en réalité l’analyste !!
En conclusion qui est qui ?qui fait quoi ? Ou est le vrai, le faut, et que veut dire vrai pour certain et faut pour d’autre ?

Le vrais et peut-être complémentaire au faut, et dans ce cas là il n’y à plus de vrai faut, ni de transfert, ou contre transfert, ne faisant qu’un, me venant à l’esprit :
[Pseudo Sigmund et Lacan] ?!(Mors ultima ratio) -rien ne part tout renaît…-
Que si cette déduction n’est pas le reflet, de sa pensée, alors qu’il me le dise, contredisant, ou complétant, ou autre !!
Idem pour ceux qui souhaitent s’exprimer.

Amitiés à tous (tes)

Marilaine. Le 27 janvier 2006

Arrow @ + Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert,contre pouvoir !!   contre transfert Icon_minitimeSam 28 Jan - 1:12

Bonsoir Marielaine


"Donc Ingrid ta réflexion sonne assez juste, ou je rajouterais, si tu le permet, que tout dépend de la capacité de force de (l’esprit, intelligence, pensée pour laissé libre court au adjectifs) se situant."

Et surtout son expérience du divan Smile

"Mais aussi il peut se produire que celui qui est l’analysant soit en réalité l’analyste !!
En conclusion qui est qui ?qui fait quoi ? Ou est le vrai, le faut, et que veut dire vrai pour certain et faut pour d’autre ?"


Fais-tu référence à l'identification à l'analyste?

Amitiés

Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert,contre pouvoir !!   contre transfert Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:43

Ingrid a écrit:
Bonsoir Marielaine


"Donc Ingrid ta réflexion sonne assez juste, ou je rajouterais, si tu le permet, que tout dépend de la capacité de force de (l’esprit, intelligence, pensée pour laissé libre court au adjectifs) se situant."

Et surtout son expérience du divan Smile

"Mais aussi il peut se produire que celui qui est l’analysant soit en réalité l’analyste !!
En conclusion qui est qui ?qui fait quoi ? Ou est le vrai, le faut, et que veut dire vrai pour certain et faut pour d’autre ?"


Fais-tu référence à l'identification à l'analyste?

Amitiés

Ingrid

Bonjour Ingrid

Les deux mon générale … Arrow Exclamation
Où ce situe la limite ?!

Sans transition,aucune sur ce que j’ai écrit au préalable, combien de personnes ont étaient pris pour’’ fou’’ autrefois (j’espère plus) pour ceux avoir prétendu(s) être <<l’incarnation>> ou s’identifié, ou autre, de quel droit se(,ou c’) permettrais un corporatisme pour intervenir dans la pensée de l’autre, et là mettre en doute dans sa crédibilité ,même si elle n’est qu’imaginaire ,si cela lui permet(ou aurais) de faire un bout de chemin pour la continuité de son cheminement … combien ont reçus des traitement les réduisant à (…)alors qu’il aurait pue être utile pour la société…

C’était juste une pensée de réflexion pour eux …qui n’a peut-être aucun rapport !!( )


<<Il n’est de douleur que sur un fond d’amour >>
Je me permets de donner mon ressentie !
Force d’avoir pue constater, que l’amour sur un fond quelqu’’il soit, et quelque forme dont elle ce manifeste et une douleur avant, et après, avant par son absence, après pour son souvenir …quant au pendant, qui peut dire sa durée …


Qu’est-ce- que L’amour, quoi qu’il en soit, si on lui enlève la poésie pour le manifester, alors ne reste la réalité du moléculaire …
L’amitié reste pour : la plus durable, solide, plus riche dans sa diversité…


Ingrid , je constate que tu, ( vous) habite Sartrouville, j’ai une de mes sœurs qui habite tout à coté à Houilles – rue Jemmapes-

Amitié.
Marilaine
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:41

Bonjour Marielaine

Il est vrai que si JE ne suis pas conforme à la société, dans la norme, JE peux me sentir inutil à la société.
Quelle place pour ce que JE suis ?

Sens toi libre de me dire « tu ».
Oui, j’habite Sartrouville et effectivement Houilles est tout près de chez moi.

Bon week-end
Amitiés

Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:42

Ingrid a écrit:
Bonjour Marielaine

Il est vrai que si JE ne suis pas conforme à la société, dans la norme, JE peux me sentir inutil à la société.
Quelle place pour ce que JE suis ?

Sens toi libre de me dire « tu ».
Oui, j’habite Sartrouville et effectivement Houilles est tout près de chez moi.

Bon week-end
Amitiés

Ingrid
sunny Ingrid
J’apprécie tout particulièrement ta modestie, et ta lucidité …
Wink Wink
Soit rassurée (si tentée que j’ai besoin de te le dire) ton utilité, et bien plus q’utile, mais je n’ai pas mis un seul instant en doute tes compétences, bien au contraire, c’est la raison pour laquelle, tu as attiré mon attention particulière …
Et je compte sur toi pour la continuité de l’exercice de ta fonction…

<<Conforme à la société dans la norme >> dit tu ?oui je sais de quoi tu parles, pour l’avoir, et vie au quotidien.
Mais se sont c’ hors norme qui fait la différence complémentaire.
Merci à toi Ingrid

Sincère amitié.

Marielaine

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:16

Bonjour Marielaine

Je ne sais pas si je suis modeste et lucide.

Ton message attire aussi mon attention.

Que veux-tu dire par : « Et je compte sur toi pour la continuité de l’exercice de ta fonction… » et qu’entends-tu par mes compétences ?

A te lire, merci
Amitiés

Ingrid

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitimeDim 29 Jan - 23:36

Ingrid a écrit:
Bonjour Marielaine

Je ne sais pas si je suis modeste et lucide.

Ton message attire aussi mon attention.

Que veux-tu dire par : « Et je compte sur toi pour la continuité de l’exercice de ta fonction… » et qu’entends-tu par mes compétences ?

A te lire, merci
Amitiés

Ingrid

Very Happy

Bonsoir Ingrid

Je comprends que mon message ais attirer ton attention, je te remercie d’y avoir été attentive !

Je viendrais à Houilles du vendredi 14 Avril 2006 jusqu’au mercredi 19, en sachant que le 15/16et peut-être demie journée du 17 je serais en Normandie.

Selon la rencontre souhaitée avec Sigmund, nous tous, de la date choisie, (verrons avec Sig)
Et dans ce cas nous aborderons le sujet de discutions, et faire connaissance dans un premier temps, si tu veux bien Ingrid.
Quoi qu’il en soit je serai sur Houilles, repartant le mercredi 19 fin de matinée.
Où j’irai faire ma réservation T G V la semaine prochaine !
Je te confirmerai !
T’inquiète pas Ingrid, continue chemin dans l’attente, tu peut me laisser messages à ta volonté !
Soie attentive aux petit signe du ‘’destin’’
Wink sunny Amitiés

Marielaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre transfert Empty
MessageSujet: Re: contre transfert   contre transfert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contre transfert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le contre transfert...
» Le transfert ..le transfert...vous avez dit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser