TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce que c'est qu'une projection?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que c'est qu'une projection?   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:03

Qu'est-ce que c'est, exactement, qu'une projection ? Je veux dire en psychologie....
J'ai une copine qui n'arrête pas de me dire: "je crois que tu fais des projections "...
En quoi est-ce que cette façon d'imaginer, d'interprêter les motivations ou même d'extrapoler la réponse de l'autre, que je trouve très romanesque et très créative, qui a le mérite d'être une solution quand on est dans l'incertitude, dans le flou, n'est-il pourtant pas à recommander?
Moi je trouve qu'on est obligé de supposer plein de choses sur les autres et qu'une bonne erreur carabinée se démasque toujours d'elle- même, non ?
Qu'est-ce qu'il me faudrait lire là-dessus pour me guérir de ce travers?
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est qu'une projection?   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitimeMar 20 Sep - 17:13

Bonjour Mathilde


Ca fait longtemps que je ne t’avais pas lue Very Happy

Les projections ne sont pas un travers, mais font partie des relations humaines, donc elles sont normales.
Je pense que nous ne pouvons pas échapper aux projections, à part essayer de gérer pour ne pas que ça envahisse l’autre.
Toi, moi, les autres, nous projettons toutes et tous nos émotions positives et négatives, nos affects, et inconsiemment aussi.

Si par exemple, je te dis que je te trouve très sympathique. C’est ce que je ressens de toi. C’est peut-être ou sûrement vrai, mais c’est d’abord mon ressenti.
Bon, je ne sais pas si je suis claire.


Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est qu'une projection?   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:29

Oui, je suis d'accord avec Ingrid. Mais ça peut aussi être penser que l'autre va forcément réagir comme nous, ou aussi plaquer artificiellement sur l'autre des réactions qu'on a déjà rencontrées et qui nous ont marquées.

Par exemple ; tu fais quelque chose que toi tu trouves un peu gênant, une gaffe, avec une amie et tu t'imagines que forcément la personne t'en veut, alors qu'en fait pas du tout, elle n'avait même pas remarqué. Ou tu penses que si une amie ne te réponds pas c'est qu'elle est fâchée, alors qu'elle est simplement très occupée en ce moment etc...

En psychanalyse, ça se voit particulièrement bien, étant donné que le psy ne dit presque rien, et qu'on est parfois absolument sûr qu'il pense telle ou telle chose, souvent à tort. Laughing

C'est vrai que l'imagination est romanesque, mais parfois lorsqu'elle est illusion, elle est plus pauvre que la réalité. C'est ainsi que grâce à mon psy, ma belle-mère me parait nettement plus sympa, puisque les relations sont plus directes Wink

Mais sinon, dans la vie de tous les jours, garder à l'esprit que peut-être on projette, et avoir une dose d'humour, ça permet de s'en dégager un peu, je trouve.

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: rep a Mathilde   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:01

Bonjour Mathilde

Pour la "projection, réponse sur le forum "psy cause".

Amitiés Smile

Sigmund sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est qu'une projection?   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:23

Ah,merci, si c'est pas un travers, si c'est inévitable, je continue alors! en toute bonne conscience...
Salut les filles, bonne semaine à toutes deux, et quant à Sigmund, je le remercie de sa réponse explicite sur l'autre fil. J'ai un peu de mal avec le vocabulaire de la psychanalyse, je crois. Je pratique le syncrétisme poétique des ignorants .
Amitiés
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que c'est qu'une projection? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est qu'une projection?   qu'est-ce que c'est qu'une projection? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que c'est qu'une projection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la projection..(Mathilde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser