TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 l'inconscient est structuré comme un langage!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

l'inconscient est structuré comme un langage! Empty
MessageSujet: l'inconscient est structuré comme un langage!   l'inconscient est structuré comme un langage! Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:24

Le savoir « inter-dit » ou la langue des oiseaux ! confused
(Extrait d’un séminaire de Lacan ! le séminaire, livre XX)

La langue des oiseaux n’est pas nouvelle, les alchimistes l’utilisaient déjà pour coder leurs textes, puis Lacan la redécouvrit en « jouant » avec le langage. Rappelons nous, des intitulés de ses conférences : Les noms du père - Le fond de l’air est frais (« les non dupes errent et le fond de l’ère effraie »). study
Dans son séminaire « Encore », Lacan nous dévoile le sens profond de l’interdit : « Il y a du rapport d’être qui ne peut pas se savoir. C’est lui dont, dans mon enseignement, j’interroge la structure, en tant que ce savoir-je viens de le dire- impossible est par là interdit. C’est ici que je joue de l’équivoque-ce savoir impossible est censuré, défendu, mais il ne l’est pas si vous écrivez convenablement l’inter-dit, il est dit entre les mots, entre les lignes. Il s’agit de dénoncer à quelle sorte de réel, il nous permet l’accès. Il s’agit de montrer où va sa mise en forme, ce métalangage qui n’est pas et que je fais ex-sister. »

Restons encore un instant sur l’interdit.
Il s’agit de ce qui se tient silencieusement « entre les dits » et d’une manière plus métaphysique, de ce qui est entre la déité « inter-D.I.T.»
C’est précisément ce savoir »inter-dit qu’explore la langue des oiseaux.
Un savoir indémontrable au sens scientifique du terme, mais qui pourtant est lourd de conséquences.
Tout ce qui n’est pas formulé nous est interdit. N’oublions pas que formuler un interdit, c’est déjà dire quelque chose et par conséquent sortir de l’inter-dit.
Le véritable interdit c’est l’imaginé et le non verbalisé, là où les mots sont absents. Et pour celui qui a la foi, il s’agit de tout ce qui n’est pas dieu. Mais c’est là seulement une question d’éclairage puisque la déité est « D I T », dieu est très précisément le verbe.

Fabuleux Lacan dont on écoute la musique et d’autant mieux qu’on en a entendu la voix ! Le reste n’est que bouillie pour les chats !

Amitiés, Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

l'inconscient est structuré comme un langage! Empty
MessageSujet: Re: l'inconscient est structuré comme un langage!   l'inconscient est structuré comme un langage! Icon_minitimeMar 8 Jan - 23:48

Miaouuuuuuuuuuuuuuu Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
l'inconscient est structuré comme un langage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faut-il qu'ils meurent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Freud, Lacan, et les autres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser