TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et d'aprés-vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeDim 8 Oct - 11:35

Very Happy
Egrégore…ou/et l’Egrégore …
Qui peut prétendre savoir ce qu’est un : ‘’Egrégore’’ en ce 21eme siècle ?!

Si on s’en refaire aux définitions données de part est d’autre, elles sont diverses est variées, est à mon avis très complexe à définir, en tout cas avec des mots !

Certain l’appelé : « l’inconscient collectif » ?!
Est-ce encore d’actualité, par cette définition ??

Si bien sur, j’aborde ce sujet, c’est que la pensée à mon sens en tout cas, à la place principale. Car si la pensée est portée par’’ l’égrégore ‘’alors il/elle peut totalement changé la face du monde !
Je m’explique :
Si cette égrégore (autrefois) ? Était l’inconscient collectif, tout le monde à sa part de vérité, dans l’expression libre d’en déterminé son choix d’expression.

Si par contre L’égrégore, non plus autrefois, mais en ce temps présent, serait autour d’une seule ‘’personne,’’’’personne’’ qui ne serait pas mortel par son corps, ce qui jusqu'à présent n’a jamais existé !!

Cela résumerait que l’Egrégore aurait prise sur toute chose, en tout lieu, qui serait un ‘’principe’’, qui sur lequel le temps n’aurais pas de prise.

Cela laisserais entendre, et expliquerais la densité, que l’Egrégore formerait un groupe autour de (.)Ou chaque membres aurait sa part égale dans l’expression de parole, puisque l’Egrégore est une puissance de pensée qui émane !
Le, ou les Dieux d’autrefois n’étaient t’ils pas tous simplement des petits égrégores qui ont formé les religions !

Et dans ce cas ceci expliquerait cela que les religions appartiennent au passé, car l’évolution dans l’espace temps en à changé la donne, et cette Egrégore peut totalement controversé les nouvelles données !
Je développerais selon les réactions !

Ceci n’engage que celle qui l’écrit pour sa définition présente dans sa libre expression !en l’occurrence du pseudo Marielaine, C N initiale administrative.

Marielaine I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeJeu 12 Oct - 17:24

Voilà, ça y est, j'ai retrouvé mon pseudo sur le forum. Il a fallu me réinscrire avec l'aide de Sig. C'est le grand mystère de la disparition.

Donc, L'Egregore. Après avoir cherché dans un dictionnaire, je l'ai plus compris comme une pensée commune autour de laquelle pouvait se construire une association.

Que cet pensée puisse initialement s'exprimer que chez une personne ou plusieurs à la fois n'y change pas grand chose.
Par contre, ce que vient faire l'inconscient collectif là dedans, je ne vois pas.
J'avais cru comprendre que les religions, c'était plutôt aux hommes qu'on les devaient,même s'ils étaient prophètes, mais pas tellement aux dieux.

Explique un peu cette histoire d'Egregore qui viendrait controverser des nouvelles données? j'ai pas compris.

Surprised Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeJeu 12 Oct - 23:21

Very Happy

Bonsoir Gouachita !
En réponse à ton premier paragraphe, hum…les dicos je n’ai rien vue, le reste, sont plutôt évasifs en ce domaine, à juste raison d’ailleurs …sauf traditionnellement !

Concernant ton deuxième paragraphe : citation : Que cet pensée puisse initialement s'exprimer que chez une personne ou plusieurs à la fois n'y change pas grand chose.
Réponse : n’y change pas grand-chose ?que veux-tu dire ?

L’égrégore : « à une force engendrée par un puissant courant ... » définition qui est empruntée dans la règle générale d’expression comme réponse, mais …

Il s'agit là d'un sujet ou l'on trouve très peu d'informations. Hormis au sein de certains cercle ésotérique, que je ne connais pas, ni ce qui est dit par eux.
Cet ‘’enseignement’’ reste souvent caché. Si tant est, que cela ressort de l’enseignement, à mon sens, non bien sur !

C’est plus du domaine de la compréhension, apprendre ne serait que maigre mots désignant l’importance du degré de ce qu’est : L’égrégore ! De nos jours…mais pourtant les mots aident à comprendre selon comme ils se placent…
A mon sens, mais là encore n’engage que moi-même qui en donne qu’un aspect de sa réalité !-pour l’instant-

Mais, si j’aborde ce sujet, c’est que bien sur je sais de quoi je pense sur l’Egrégore …
Ce qui relie est aussi ce qui enchaîne, mais là en l’occurrence je ne relie pas dans le sens significative de religion, Ce qui peut être une aide dans une voie spécifique est également peut ètre une entrave …

Quant à ta citation : J'avais cru comprendre que les religions, c'était plutôt aux hommes qu'on les devaient, même s'ils étaient prophètes, mais pas tellement aux dieux.
Réponse : pour moi les dieux étaient des hommes, à l’époque qui avaient un pouvoir certain, et on fait un égrégore dans un courant de pensées, qui ont fait les courants de religions qui ne se rapporte plus à notre temps, et ne correspond plus, à mon avis !

Un Egrégore c’est formé depuis notamment 1999 qui prend un nouvel essor, et qui …
Pour ce soir je m’arrête là !


L’inconscient collectif, et bien c’est simple : ce que tout un chacun véhicule, vient d’une/ou la source, ce qui veut dire que les gens véhicules des informations s’en savoir d’où elle viennent,ni comment



Pour l’instant peut de personnes se sont prononcées ???

! Bonsoir à tous ! Laughing Rolling Eyes

Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeJeu 12 Oct - 23:52

Pour pas polluer ce fil, je poser un post dans pêle mêle. ça a un rapport avec l'Egregore, je crois un peu.

je reviendrais sur les définitions que j'avais trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeVen 13 Oct - 0:56

Comme le dictionnaire ne me renseignait pas sur ce mot inconnu, j'ai cherché et trouvé des définitions, dans wikipédia (nom d'un ange et d'une assemblée de prières) et aussi sur ce forum que je découvre (aucune idée s'il est intéressant ou non) mais l'explication est structurée et organisée, c'est à dire qu'on la comprend:

http://teemix.aufeminin.com/forum/loisirs7/__f138833_loisirs7-Les-energies-egregore-formes-pensees-et-elementals.html

J adhonc j'ai cru comprendre qu'une égrégore, nom commun, c'est une communauté de croyants qui cherchent à obtenir la même chose d'une entité (divine?) mystérieuse.
Pour ma part, je n'ai guère la fibre "égrégorariale", et même je redoute toutes ces communautés qui finissent toujours par mériter un nom un peu plus connu: sectes! Pour moi, synomyme de danger pour la santé mentale, danger pour la santé physique, danger social, danger familial , danger individuel etc..
Mais faites ce que vous voulez de votre vie! Bonne chance à ceux qui pratiquent les égrégations, sans ségrégation...
mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:21

Les égrégores : pour tous Very Happy

Un peu de théorie study

Une des définitions de ce qui semblerait être un égrégore !
Un égrégore serait un agrégat de forces constituées de courants vitaux, emotionnnels, mentaux et spirituels, selon sa qualité vibratoire. La « forme pensée » Ces courants vitaux, crées par un groupe d’individus duquel l’égrégore est issu, pénètrent la conscience du groupe, sous forme de désirs, de concepts et d’aspiration..
Cela a probablement toujours existé sans qu’il soit question de sectes (les divines comme les Lucifériennes…)
On en parle chez les Rose-croix, les Francs Maçons,chez les mystiques, hélas aussi dans beaucoup de sectes même Adolf Hitler à Nuremberg devant un million de ses séides avait crée un égrégore …de haine !
Que dire d’un stade ou 80 000 fanatiques hurlent « on va gagner » ?
Heureusement il existe aussi des endroits de paix ou l’on ressort avec un sentiment de plénitude
Par exemple Mathilde dans ton beau pays, à Caen as-tu déjà assisté à un concert de grandes orgues, dans l’Abbaye aux Hommes, pleine de pèlerins et de lumière.. sunny
Même moi qui ne suis pas calotin j’ai trouvé cela sublime
Un égrégore ?sûrement ! il y en a d’autres. flower

Amitiés,

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitimeDim 31 Déc - 21:44

coucou, mon queutard a dessiné un arbre dont les branches s'enchevetrent et qui resemble à un vitrail, serait ce qun égrégore???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et d'aprés-vous? Empty
MessageSujet: Re: Et d'aprés-vous?   Et d'aprés-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et d'aprés-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» testez vous
» Le croyez-vous ?
» archi vous salue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser