TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Psychosomatique

Aller en bas 
+2
Sigmund
PITCHOUNE18
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 0:19

Bonsoir Sigmund Very Happy

Tu peux développer, je ne te demanderais pas les milles fois… mais ce que tu entends par refuser ????? Laughing
Qu’entend tu par ‘’’l’amour’’’ ?? I love you

Je refuse les bises, n’accepte que ce qui reste à inventé… king
I don't want that

Marielou Wink qui fait de l'esprit humoristique ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: zoé   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:37

Sigmund a écrit:

Pierre Daco disait "il n'y a qu'un péché , refuser l'amour, refuser l'Autre"
Sigmund

J'suis d'accord ! Zoé Smile Like a Star @ heaven

Mes salutations ! À toi et tous ceux et celles que tu aimes !
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: zoé   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai - 22:31

Et tu en fais partie Chére Zoé! Very Happy

Bises flower

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai - 16:02

PITCHOUNE18 a écrit:

peut-être que le psy a souvent tendu une perche mais que le patient n'a pu l'apercevoir, ce qui pourrait avoir aussi blasé le psy, qui semble t-il a voulu se débarasser de quelqu'un qui semblait ne pas faire d'efforts.

Je pense qu'un psy compétent ne se "blase" pas. Qu'il attend tout simplement en sachant mener l'analyse, considérant les résistances pour ce qu'elles sont : un matériel à travailler. Car les résistances sont très révélatrices de la manière dont nous percevons , dont nous organisons notre "moi" pour nous en sortir vivant, jouissant de la vie dans toutes ses dimensions.

Je crois que c'est plutôt le patient qui éventuellement se lassera et ira chercher ailleurs ce qu'il n'arrive pas à dénouer "ici et maintenant" en lui-même. Cependant, n'est-ce pas dans l'ordre des choses de tenter diverses expériences pour se découvrir, pour s'exposer à d'autres regards? Le travail commencé en analyse continuera bien après. Ce qui se vit en analyse est aussi un apprentissage d'écoute neutre et bienveillante envers soi-même !

Ainsi, je crois que la passion qu'un psy compétent a pour la psychanalyse elle-même, l'intérêt qu'il a pour comprendre "la race humaine" ne peut pas le conduire "à se débarasser d'un patient". Peut-être suis-je naive ? Mais il me semble avoir rencontré des psy qui travaillent comme ça ! Pas seulement celui avec qui je suis en analyse.

Bonne et heureuse fête des mères aux mamans ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai - 19:01

Coucou à tous

une phrase du psy :

"il ne faut pas tomber dans une analyse de complésance, ce serait dangereux pour vous"

Qu'en pensez-vous ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai - 20:16

Bonjour Pitchoune,

Une analyse où tu te complais (en apparence),sans que rien ne bouge,cherchant uniquement à satisfaire le psy? Un ronronnement de moteur bien huilé?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:36

Bonsoir soleille
Satisfaire le psy, je ne crois pas , mais peut-être faire que la thérapie perdure pour ne pas perdre le psy !

Je te cite "Un ronronnement de moteur bien huilé?"
tu peux m'en dire plus ?

Pour endormir le psy ? le sublimer ?

Pourquoi pas tout simplement avoir de la difficulté a avancer dans la thérapie !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai - 0:01

Et ça dure peut-être grâce au ronronnement du moteur de ton discours qui fait tout pour contourner LE sujet.

De toute façon, la phrase de ton psy paraît surfaite et il l'a sûrement tirée de son chapeau .Elle tenait lieu de scansion?Analyse le contenu de la séance pour comprendre la raison pour laquelle il a placé cette phrase.

Tu n'aurais pas un petit élément?

Bonne nuit I don't want that

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: pit   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai - 13:42

Si j'analyse la phrase de cet analyste, "une analyse ne peut être de complaisance" à ce moment ce n'est plus une analyse mais autre chose...?
Alors il faut replacer dans le contexte!

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai - 22:00

ok soleille, le voilà le petit élément : "ton discours qui fait tout pour contourner LE sujet."

Je crois que j'ai tout fait pour ne pas l'aborder, je l'ai toutefois évoqué, mais n'ai pu en parler.
Mon psy pensait probablement que je me complaisais dans "mon malheur", (ça rejoint epictete).

Sig, tu peux aller au fond de ta pensée : "à ce moment ce n'est plus une analyse mais autre chose...?"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: pitch   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 17:28

Pitche Smile
Cure analytique et complaisance sont antinomiques!
Je m'explique quand un analyste te prends en analyse il y a un accord tacite et non dit entre lui ou elle, et toi.
Sous entendu "nous allons essayer de lever le symptôme qui vous fait souffrir mais je ne suis pas la pour vous plaire !
Nous allons ensemble explorer votre inconscient ce sera difficille long et cher!
Cher, car il faut donner à votre démarche un sens "vous valez bien ça!"
Et je ne suis pas la pour écouter vos histoires de café du commerce
Freud disait il faut que la séance se termine par une frustration "la scansion" et que le patient revienne au réel!
(Lacan en a abusé!)
Ensuite le travail se poursuit dans la vie de tous les jours jusqu'à la séance suivante! Tu comprends qu'une analyse de complaisance" pour plaire"ne sert à rien !

Amitié Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 20:54

Sig
Mon but n'était pas de lui plaire, mais de sortir tout se que j'avais sur la "conscience", un poids de moins.
Trop con pour pas avoir su profiter de cette thérapie, et trop lache probablement pour faire face à la réalité.
A tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 21:34

Trop con pour pas avoir su profiter de cette thérapie, et trop lache probablement pour faire face à la réalité.

PITCHOUNE18 bonjour !

Nous disions donc "Écoute neutre et bienveillante ! " S'il y a résistances, c'est qu'il y a un besoin de résistances ! Il s'agit d'être à l'écoute de cela aussi ! On ne peut pas tirer sur une fleur pour qu'elle pousse. Tout vient à point à qui sait être patient ! Même le désir de cesser la thérapie et la cesser dans les faits est, me semble-t-il, une alternative qui peut porter fruits, non ?

À plus tard, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:33

Même le désir de cesser la thérapie et la cesser dans les faits est, me semble-t-il, une alternative qui peut porter fruits, non ?

Zoé, encore faut-il que ce choix vienne du patient et pas du psy !?

A +
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin - 13:56

Hello Pitchoune!

Ton psy te proposerait-il implicitement d'interrompre le thérapie ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin - 23:46

Bonsoir Soleille
Pas très clairement, la première fois, malgré qu'il en ai fait allusion à plusieurs reprises en parlant de "thérapie de complésance", et la dernière fois il a clairement dit, que l'on ne pouvait continuer, et que c'était mieux pour nous deux.
Il m'a proposé d'autres confrères, que j'ai refusé.
Voilà, en tout cas, j'ai plus envie de reprendre quoi que se soit si c'est pour me faire jeter de nouveau.
Je l'ai peut-être cherché Embarassed , j'en étais je pense pas vraiment consciente dans l'instant, c'est après en y refléchissant, je pense l'avoir trop exaspéré de cette trop grande résistance, qui hélas était là malgré moi Crying or Very sad .
salut
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 1:20

Bonjour Pitchoune,

Et si tu refusais ? Si tu persistais à poursuivre ta démarche avec lui ? Et si tu t'affirmais ? Si c'est ça que tu veux, pourquoi pas ?

Une idée comme ça !

Dans mon cas c'est l'inverse : je lui ai dit hier soir que j'étais tout à fait guérie, humainement guérie on s'entend ! Je connais mes zones d'ombres, mes impuissances, mes forces, ce que "j'ai à faire" comment je dois "réagir"...et comme la perfection n'est pas de ce monde, je peux voler de mes propres ailes, aussi imparfaite suis-je et laisser mon Inconscient continuer à me guérir la nuit, dans mon sommeil ! Pas que je sois paresseuse mais pourquoi se faire suer et chercher un haut niveau de conscience alors que de toute manière le Moi n'est pas maître dans sa maison ? Envoyons des messages à notre Inconscient de nos désirs, nos besoins, etc...et laissons-le manoeuvrer en s'abandonnant délibérément à la vie !

Et il m'a dit que ce n'était pas encore le moment avec des explications que j'ai bien compris, bien entendu !

Dans ton cas comme dans le mien, ils manoeuvrent pour nous faire "bouger", non ? Et le pire c'est que ça marche ! Tu bougeras avec ou sans lui , avec un autre ou seule...je bougerai aussi quelque soit mon ré-engagement ou mon dés-engagement dans l'affaire !

Quelle affaire !

Quelle idée d'entreprendre un tel voyage ? J'ai envie de soleil, d'îles désertes, d'un bon feu de plage et de silence ! Je ne sais pas comment les hommes de caverne faisaient à l'époque sans psychanalyse ! Mais il devaient bien s'occuper malgré tout !

Je vais aller jardiner !

Bon week-end Pitchoune ! Et essaie de voir le tableau sous un autre angle. Je serai bien surprise que ce soit une question d'exaspération !

Cordialement, Zoé Boulet study Cool lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: pitch   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 18:21

Salut pitch! Smile

On n'est jamais con de suspendre une analyse à mon avis on est surtout "con" de ne pas en tenter une! Embarassed
Et ce n'est pas un drame il arrive souvent que la "mayonnaise " ne prenne pas! Et puis une analyse n'est jamais un traitement d'urgence,comme dit Zoé il faut poser ses valises et attendre que l'inconscient envoie ses signaux.
On est analyste pour... par exemple je pourrais être un bon analyste pour Gouachita et mauvais pour Soleille! (ou l'inverse!)
J'ai connu une amie journaliste que j'avais envoyée à l'Institut qui m'avait dit être desesperée car elle en était à son 3eme analyste...je lui dis continue, et elle a trouvé auprés d'une analyste femme sa voie! Like a Star @ heaven
Alors laisse retomber la pâte et puis tu aviseras ! study

Amitiés Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 18:41

Citation :
par exemple je pourrais être un bon analyste pour Gouachita et mauvais pour Soleille! (ou l'inverse!)

Sigmund, je proteste énergiquement! je suis sûre que tu serais pas un bon analyste pour moi! t'es un fan du divan toi! pas moi Twisted Evil

par contre plus sérieusement, je rejoins tes propos par rapport aux nombres de psy ( analystes ou pas). certaines personnes trouvent Le psy dès la première fois. d'autres, comme moi changent parce qu'aà un moment ça ne va pas, la confiance ne s'installe pas jusqu'à en trouver un avec qui la relation est plus fructueuse. Estce définitif ou pas? je ne sais pas. je suppose que nous évoluons tous en cours de thérapie et qu'il peut aussi se produire un besoin d'arrêter ( soit de la part de l'analyste, soit du patient ou analysant) puis de reprendre ensuite avec quelqu'un d'autre.

Smile Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 19:33

Un clin d'oeil !

10 heures de jardinage...Les fleurs, les plantes, la terre...tous et toutes d'excellentes analystes : écoute neutre et bienveillante, je vous assure !

J'ai communiqué avec chacune d'Inconscient à Inconscient, ça fait du bien de ne pas avoir besoin de mots ! J'ai un peu mal aux jambes et au dos ! Résistances ?

Il pleut sur le Québec et c'est bon pour la végétation. Je vais cuisiner maintenant. Ensuite, je crois que je vais me planter dans mon jardin pour grandir. C'est une bonne idée, non ?

Je vous inviterai pour le dîner un de ces quatre !

Cordialement ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 20:17

Citation :
10 heures de jardinage.... J'ai un peu mal aux jambes et au dos ! Résistances ?

C'est comme ça qu'on appelle les courbatures au Québec ? Laughing
Pense à boir de l'eau avant, pendant et après l'effort, ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 23:30

tout compte fait zoé, je pense que je vais laisser le psy pour l'instant et consulter un jardinier Laughing

Le problème sig, c'est que je l'aurais bien continué, mais j'étais dans une période de ma thérapie qui pour moi devait trop dur.
J'ai voulu espacé les séances, mon psy a cru que je voulais l'interrompre, m'a posé la question, et j'en ai conclu que c'est ce qu'il voulait que je fasse. Alors, j'ai dit, "oui".
Je vais laisser retomber la pate. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin - 23:33

devenait et non devait


Neutral oopssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychosomatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychosomatique   Psychosomatique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychosomatique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Les Psychothérapies...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser