TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeMar 14 Fév - 23:58

Pour ceux qui me l’ont demandé…

« Dis Papa, c’est quand qu’on va où ? »

A la fin des années 60, j’en avais marre de mon analyste de l’institut, un Freudien pur et dur, orthodoxe, assez froid et parfois cassant, je sentais que ça ne « collait pas ». Il me vint cette envie d’aller faire un tour du côté de chez Lacan !
Ses écrits et son génie, ses séminaires, auxquels j’avais assisté, tout me fascinait chez lui !
Je m’en ouvris à mon thérapeute. Sa réponse fut cinglante « c’est une fuite, vous cherchez un Père ! »
Peut être, rétorquai-je, mon avenir m’appartient !
Et puis ces séances ou n’ayant rien à dire et qui se soldaient par l’éternel « on va s’arrêter là, pour aujourd’hui » me devenaient insupportables, la cure analytique doit être humaine.
Lacan était psychiatre et, à ce titre, recevait tout ce qui souffrait. Que de « paumés » et de misères ai-je croisés, déambulant dans les pièces attenantes à son cabinet !
Et des « figures » du tout Paris artistique, intellos, journaleux, soixante-huitards attardés, j’en passe, car être analysé par Lacan, mazette, ce n’était pas rien, surtout dans cette société du paraître.
Il me reçut, 2 mois après avoir pris contact avec sa secrétaire !
Première consultation
Assis dans la salle d’attente, je me suis demandé où j’étais et une irrésistible envie de fuir m’envahit (n’étais-je pas en train de réaliser un fantasme ?) Enfin la porte s’ouvrit !
Il apparut, magnifique, un quelque chose se dégageait de cet homme, posé, cheveux blancs, à la fois un rayonnement naturel et en même temps cette simplicité qui sied à ces hommes confrontés à la misère humaine.
Il balaya du regard la salle d’attente, semblant chercher, et puis d’une voix traînante et douce m’interpella Mr…. Je me levai « entrez, je vous prie, asseyez-vous ». Il me fixa (ah le regard de Lacan !) « qu’est ce qui ne va pas » ? Je me mis à bafouiller lamentablement « heu … voila, j’aimerais faire une analyse avec vous ».
Hum…vous faites quoi ? Je travaille dans la presse ! Il se leva « c’est gênant, vous voulez devenir analyste » non répondis-je ! Il me regarda, plutôt il me toisa, « c’est qu’une analyse, c’est cher », oui je sais, acquiesçai-je mais je suis prêt à en assumer le coût !

« Demain je vous verrai à 15h ! »
Voyez avec Gloria. (Je passe les détails du paiement des séances !)
Pourquoi m’avait-il « accepté » en analyse ? Je ne le saurai jamais. Peut être avait-il senti quelque chose ignoré de moi ?
J’y resterai quelque temps.
Et quelle aventure !
Horaires flexibles, séances très courtes ou longues, silences, moments d’agacements et moments de libération aussi alternaient.
Très loin du ronronnement soporifique des analyses orthodoxes !
Quelque chose comme une alchimie, carcan insupportable et plénitude à la fois, indéfinissable, surprenante, toujours différente…
J’en sortais enchanté ou grincheux, parfois désemparé, mais toujours transformé et souvent dubitatif !
Sa disparition m’a bouleversé
Un jour, plus tard, où je m’étais égaré du coté de Mantes la Jolie, je tombais sur un panneau indicateur « Guitrancourt » 2km. C’est là qu’il repose, pensais-je (qui a dit qu’il n’y avait pas de hasard dans l’inconscient ?)
« Je m’obstine et je disparais » furent ses dernières paroles …
J’y vis un signe, irrésistible et décidai de me rendre au cimetière.
Une tombe, une inscription -- JACQUES LACAN-- je me recueillis, seul, soudain je ne pus réprimer un profond sanglot, tant de souvenirs de ma jeunesse, de ma vie, de mes espoirs aussi.
Un moment de blues insupportable, je quittai ce lieu désert.
En rentrant chez moi,quelque part soulagé, en pensant à cette période de mon existence qui remontait en moi une montagne de souvenirs, d’affects, quelque chose des tripes, loin des théories hermétiques…
Des souvenirs colorés, loin d’être négatifs, un travail de reconstruction, lent, bousculant souvent pénible, mais qui m’avait obligé à l’humilité et à ma remise en question…
N’était ce pas cela que j’étais venu chercher ?

Ma vie, c’était comme un train qui m’emmenait où je ne désirais pas aller, en passant par des gares que je n’aimais pas, vers un pays que je ne désirais pas (ha ! l’inconscient !)
Un destin tout tracé et non accepté que je refusai de vivre.
C’était bien le but de mon analyse.
Mettre à nu ce mécanisme qui me dictait sa loi.

Il m’a aidé à le décoder, en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière de mon passé, et surtout de mes illusions et mes certitudes, car je compris que j’étais bien dans la tendance à la répétition si chère à Freud. (Et si vraie !)
Enfin distinguer l’essentiel de l’accessoire et le principal du superflu.
Par petites touches et à coup de prises de conscience je compris que j’étais un roitelet en ma demeure !
Mon horizon semblait se dégager, je sentais la possibilité d’un avenir différent en m’éloignant d’un passé complexuel et lié à une enfance difficile que je n’avais pu que subir !
Quelque chose de neuf comme une grande respiration naissait en moi, et l’espoir d’autre chose…
Du Père au pire, ou du Pire au Père… ?

A suivre…

Amitiés Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:41

Bonjour Sigmund Very Happy

Merci de ton partage que j’ai trouvé touchant I love you

Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:02

Sigmund a écrit:
Pour ceux qui me l’ont demandé…

« Dis Papa, c’est quand qu’on va où ? »

A la fin des années 60, j’en avais marre de mon analyste de l’institut, un Freudien pur et dur, orthodoxe, assez froid et parfois cassant, je sentais que ça ne « collait pas ». Il me vint cette envie d’aller faire un tour du côté de chez Lacan !
Ses écrits et son génie, ses séminaires, auxquels j’avais assisté, tout me fascinait chez lui !
Je m’en ouvris à mon thérapeute. Sa réponse fut cinglante « c’est une fuite, vous cherchez un Père ! »
Peut être, rétorquai-je, mon avenir m’appartient !
Et puis ces séances ou n’ayant rien à dire et qui se soldaient par l’éternel « on va s’arrêter là, pour aujourd’hui » me devenaient insupportables, la cure analytique doit être humaine.
Lacan était psychiatre et, à ce titre, recevait tout ce qui souffrait. Que de « paumés » et de misères ai-je croisés, déambulant dans les pièces attenantes à son cabinet !
Et des « figures » du tout Paris artistique, intellos, journaleux, soixante-huitards attardés, j’en passe, car être analysé par Lacan, mazette, ce n’était pas rien, surtout dans cette société du paraître.
Il me reçut, 2 mois après avoir pris contact avec sa secrétaire !
Première consultation
Assis dans la salle d’attente, je me suis demandé où j’étais et une irrésistible envie de fuir m’envahit (n’étais-je pas en train de réaliser un fantasme ?) Enfin la porte s’ouvrit !
Il apparut, magnifique, un quelque chose se dégageait de cet homme, posé, cheveux blancs, à la fois un rayonnement naturel et en même temps cette simplicité qui sied à ces hommes confrontés à la misère humaine.
Il balaya du regard la salle d’attente, semblant chercher, et puis d’une voix traînante et douce m’interpella Mr…. Je me levai « entrez, je vous prie, asseyez-vous ». Il me fixa (ah le regard de Lacan !) « qu’est ce qui ne va pas » ? Je me mis à bafouiller lamentablement « heu … voila, j’aimerais faire une analyse avec vous ».
Hum…vous faites quoi ? Je travaille dans la presse ! Il se leva « c’est gênant, vous voulez devenir analyste » non répondis-je ! Il me regarda, plutôt il me toisa, « c’est qu’une analyse, c’est cher », oui je sais, acquiesçai-je mais je suis prêt à en assumer le coût !

« Demain je vous verrai à 15h ! »
Voyez avec Gloria. (Je passe les détails du paiement des séances !)
Pourquoi m’avait-il « accepté » en analyse ? Je ne le saurai jamais. Peut être avait-il senti quelque chose ignoré de moi ?
J’y resterai quelque temps.
Et quelle aventure !
Horaires flexibles, séances très courtes ou longues, silences, moments d’agacements et moments de libération aussi alternaient.
Très loin du ronronnement soporifique des analyses orthodoxes !
Quelque chose comme une alchimie, carcan insupportable et plénitude à la fois, indéfinissable, surprenante, toujours différente…
J’en sortais enchanté ou grincheux, parfois désemparé, mais toujours transformé et souvent dubitatif !
Sa disparition m’a bouleversé
Un jour, plus tard, où je m’étais égaré du coté de Mantes la Jolie, je tombais sur un panneau indicateur « Guitrancourt » 2km. C’est là qu’il repose, pensais-je (qui a dit qu’il n’y avait pas de hasard dans l’inconscient ?)
« Je m’obstine et je disparais » furent ses dernières paroles …
J’y vis un signe, irrésistible et décidai de me rendre au cimetière.
Une tombe, une inscription -- JACQUES LACAN-- je me recueillis, seul, soudain je ne pus réprimer un profond sanglot, tant de souvenirs de ma jeunesse, de ma vie, de mes espoirs aussi.
Un moment de blues insupportable, je quittai ce lieu désert.
En rentrant chez moi,quelque part soulagé, en pensant à cette période de mon existence qui remontait en moi une montagne de souvenirs, d’affects, quelque chose des tripes, loin des théories hermétiques…
Des souvenirs colorés, loin d’être négatifs, un travail de reconstruction, lent, bousculant souvent pénible, mais qui m’avait obligé à l’humilité et à ma remise en question…
N’était ce pas cela que j’étais venu chercher ?

Ma vie, c’était comme un train qui m’emmenait où je ne désirais pas aller, en passant par des gares que je n’aimais pas, vers un pays que je ne désirais pas (ha ! l’inconscient !)
Un destin tout tracé et non accepté que je refusai de vivre.
C’était bien le but de mon analyse.
Mettre à nu ce mécanisme qui me dictait sa loi.

Il m’a aidé à le décoder, en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière de mon passé, et surtout de mes illusions et mes certitudes, car je compris que j’étais bien dans la tendance à la répétition si chère à Freud. (Et si vraie !)
Enfin distinguer l’essentiel de l’accessoire et le principal du superflu.
Par petites touches et à coup de prises de conscience je compris que j’étais un roitelet en ma demeure !
Mon horizon semblait se dégager, je sentais la possibilité d’un avenir différent en m’éloignant d’un passé complexuel et lié à une enfance difficile que je n’avais pu que subir !
Quelque chose de neuf comme une grande respiration naissait en moi, et l’espoir d’autre chose…
Du Père au pire, ou du Pire au Père… ?

A suivre…

Amitiés Smile

Sigmund

Bonjour Sigmund!

merci à toi de nous avoir fait partager ton expression ,,l'émotion était trés forte ...
le vrais vécu de soi ne peut qu'émouvoir ,à quel que niveau que se soit !

car le vrai ne peut se dénaturer,par qui que se soit ,soit ainssi!

amitiés
Marielaine.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeMer 15 Fév - 21:01

Oui, merci, Sigmund, de partager tout ceci avec nous I love you

Amitiés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:45

Aujourd'hui je vois la vie...

Avec les yeux du coeur

J'suis plus sensible à l'invisible

À tout ce qu'il y a à l'intérieur


Gerry Boulet


Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: pour ingrid   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeSam 18 Fév - 20:57

Bonsoir Ingrid Smile

Voila j'ai trouvé cette photo de Lacan
Un visage dit beaucoup de ce que l'on est.
Toi qui aurais tant aimé le connaitre...

Amitiés

Sigmund sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: de Marielaine à Sig...   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeSam 18 Fév - 22:03

Very Happy
onsoir Sig,
Hou -là ,mon coeur ,, c'est accélérer avec une sensation qui ne se nomme pas en regardant son...
visage ,mais surtout son expression du regard si ...!
_si j'osais ,je dirai ,que je le connait depuis toujours,(son esprit)et c'est en le regardant que je me permet de le dire humblement...
merci Sigmund de nous faire partagé cette émotion...
amitiés du I love you
Marielaine .
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeDim 19 Fév - 1:56

Oui en effet I love you Embarassed Sigmund, bonsoir

Connais-tu Liliane Fainsilber, cette psychanalyste qui a été une analysante de notre cher Lacan ?

Je vais me glisser sous ma couette, car je tombe de sommeil
Bonne nuit I don't want that

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: psy   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeDim 19 Fév - 13:52

Bonjour Ingrid Smile

J'ai échangé avec elle il y quelques années, sur son site "les amis de la psychanalyse" ou quelque chose comme cela.
Sil y en a qui démolissent la psychanalyse, d 'autres la défende...
enfin ceux qui savent de quoi ils causent !

Bon dimanche Smile

Bises

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitimeDim 19 Fév - 16:45

Bonjour Sigmund king

Tu as fait de belles rencontres je trouve.

J’ai appris juste récemment, il ya 2 mois à peine, qu’elle avait été une analysante de Lacan.
J’ai eu l’occasion aussi de discuter avec elle, mais un tout tout petit peu.
Je trouve son site intéressant, que j’ai tout juste commencé à lire, car je le découvre tout juste :
http://perso.wanadoo.fr/liliane.fainsilber/

Ca me fait plaisir de partager ça avec toi Very Happy

Bises à tous et toutes
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Empty
MessageSujet: Re: Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille   Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dr. Jacques LACAN, 5 rue de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dr Jacques Lacan 5 rue de Lille (2)
» La violence.... des.... silences
» Lacan
» Marie Cardinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser