TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le pardon!

Aller en bas 
+3
PITCHOUNE18
Colibri
Sigmund
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: le pardon...   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 11:04

Gouachita, oui c’était pour resté dans le cadre du ‘’pardon’’…
Du passé simple, au passé antérieur, hum…
Question Exclamation Et un petit clin d’œil à Sigmund,qui me semble énervé en ce moment… Razz ;des choses qui arrive à tout le monde , si cela permet d’évacué sa souffrance,j’ai le dos large … ,va s’y très cher, une amie c’est aussi celle qui doit accepté les revers..!! I love you Donc pardonné……… confused


Soleille, une Zombie : il faudrait que je sois rentré dans le tombeau… !! pale
Marielaine n’est ni absente, ni amorphe !!(Je sais que tu plaisantais) Wink

Mais, si je parle de résurrection, cela ferrais religieux, et n’en ayant aucune appartenance, je le ramènerais à : une renaissance corps et concept, de connaissance depuis 1992 !! Idea Derrière le pseudo de Vénus que j’avait choisie, avant Marielaine !!
Marielaine correspondait,-peut-être- à un passé ancestral, et Vénus, au futur… de Claudine N !! queen

Quant je peignais du surréaliste (7années) j’avait peint, imaginé les planètes, et Etoile… !! Like a Star @ heaven

Amitié étoilée…
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:13

Donc,tu vas changer de pseudo alors?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: mais non   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:42

Mais non Gouachita: pénitence Lacaniene ;

Demêler un gros sac de noeuds "Borroméens! Very Happy Very Happy

Amitiés Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: de ...   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 14:05

« Donc, tu vas changer de pseudo alors? »

Après Pâques, si Sigmund me donne son accord, et si cela ne pose pas de problème, quelque soit ?! Very Happy
Ou je préviens, puisque j’ai la perche tendue, que je serais absente du jeudi 13avril, au soir, de retours le mercredi 19 avril, l’après-midi.
J’anticipe pour vous souhaiter à vous tous de joyeuse fête de Pâques !! I love you


queen
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 14:30

Ah ben non Sigmund

Démêler le sac de noeuds borroméens, c'est pas juste une pénitence genre réciter sa conjugaison, c'est carrément un chemin de croix.

Et après quand on a tout démêlé, c'est : " maintenant refaites moi ces noeuds correctement, arrêtez donc de confodre tout le temps le réel, l'imaginaire et le symbolique" Very Happy
10 ans après... Twisted Evil

Razz Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: mais non   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 18:25

Bon tu me taperas un condensé sur la "forclusion des noms du Pére"! et un "delayé" sur "un discours "qui n'est pas du semblant" Razz

C'est tout pour ce jour Twisted Evil


Sigmund Lacan!
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:13

J'ai toujours dit qu'il n'y avait pas plus cruels ( un autre mot me vient ausi à l'esprit mais je veux rester polie) que les anciens analysants. Quand j'ai dit ça à mon psy il m'a dit " ça se voit que vous connaissez pas les psychanalystes" Wink

A part ça Lacan, je ne le lis pas. J'ai essayé , en commençant par Les formations de l'inconscient. J'en suis restée au trait d'esprit Mr.Red

Si vraiment faut que je lise et condense ses séminaires, je ne suis pas prête à te pardonner Smile

Tu veux pas un résumé du "Fantasme" de JD Nasio plutôt? ça me plait ça, le fantasme, et JD aussi d'ailleurs drunken Embarassed

Bonne soirée Very Happy
Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: oh oui!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:25

Nasio je le connais ....bof! (dissident de Lacan à sa mort,comme beaucoup mais c'est Lacan qui a fait ces gens la!) Et puis ecrire un bouquin sur "le silence "en analyse" c'est plutôt faire du fric que d'avancer le chemilleblique!
Mais au pays des aveugles.....
Moi je suis Freudien!

Demain on causera Foot !

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 23:12

MArielaine, je te souhaites de bonne vacances

Very Happy Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Avr - 11:41

Merci Gouachita, Very Happy

Ne fais pas trop de fantasmagories… sur le chocolat élixir iens… Wink de Pâques !!

queen
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 0:34

Pour répondre à Zoé: je ne sais pas si l'indifférence et l'oubli vont de pair. L'indifférence, feinte ou acquise , ce n'est pas l'oubli véritable qui est naturel.
Oui je pense que le pardon a quelque chose à voir avec la culpabilité .. c'est difficile à expliquer.Culpabilité introjectée par celui auquel on a nui jadis et qui veut absolument pardonner pour effacer l'ardoise qu'on lui doit, et son humiliation du même coup . Annuler le tort, récrire le passé...C'est bien, c'est mal? je ne sais pas... C'est utile? Peut-être pas pour tout le monde car c'est une replongée dans le malheur passé.
Une personne proche qui m'a beaucoup nui il y a quelques années ne veut plus me voir ni me parler et je crois finalement que c'est elle qui a raison. Maintenant je l'imite et je suis en train de l'oublier très facilement, avec ses méchantes actions. Seul reste d'elle le meilleur de ce qui nous a unis autrefois.
C'est pour cela que je préfère oublier que pardonner, c'est plus naturel et cela fait le même effet de libération de sentiments négatifs.

Soleille, désolée: je n'ai pas compris ta question.

Marie layne, je n'ai rien compris du tout à toutes ces allusions mystérieuses sur les pseudos qui ne seraient pas ce qu'ils semblent être...un pseudo, c'est un pseudo: une fausse identité qui ne s'en cache pas. Par exemple, moi, vous savez tous que je m'appelle en réalité Ségolène R.

Bises
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 0:49

Est-ce que tu veux dire Mathilde que celui ou celle qui pardonne à son agresseur veut ainsi se libérer de cette mauvaise action dont il porte le poids "avec" son agresseur parce que c'est lui ou elle qui aurait "agit" en victime...Donc pardonner serait se libérer du tort, de la détresse, du désarroi provoqués par les agirs de l'agresseur ?

À te lire, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 8:54

Mathilde,

Je n'ai pas bien saisi dans quel sens tu employais "délibérément"d'où ma question ... Laissons donc la zone d'ombre,ce n'est point grave.

On parle ici de pardon ,sujet bien délicat car tant de cas de figure et à des degrés différents;d'aucuns disent que l'agressé est celui qui a tiré la première flèche.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 14:28

Oui, je crois que c'est ça, Zoé... Dans ce cas, le pardon peut être utile aussi à soi, comme preuve de notre humanité et acceptation d'une partie de la responsabilité, comme reconnaissance de notre dette: nous avons permis à l'autre d'être méchant.
Donc ne pas pardonner revient à nier toute responsabilité. Et en effet parfois, nous sommes complètement innocents d'un tort qu'on nous a fait, d'un tour qu'on nous a joué.. Quand mon voisin empoisonne mes chats, c'est sans que j'aie tendu la joue. J'ai juste le tort d'avoir des chats à côté d'un jardinier qui protège ses salades.Dans ce cas, comme dans les torts qui me sont faits de par ma fonction professionnelle, ou mon statut, je ne me sens pas visée personnellement et je préfère oublier que pardonner.Vouloir à tout prix pardonner, dans certains cas, je pense justement que ce serait participer à l'injustice passée. Tout cela est confus et se contredit peut-être?

Par exemple les torts , très banals, qui m'ont été infligés petite fille (du type : mains baladeuses d'une inconnu d'âge mûr dans le bus en classe de 6ème), je les devais à mon statut d'enfant sans défense, trop timide pour faire un esclandre en public et je suis sûre que je ne les ai pas cherchés, bien au contraire je les fuyais...C'était comme un accident où je n'étais pas responsable. Cet homme, je lui en veux toujours, et je ne pense pas que je doive lui pardonner, mais en revanche j'ai oublié depuis longtemps l'événement, je me souviens juste de ma révolte légitime, et de l'indignation de mes parents,mais je suis obligée de faire effort pour me souvenir concrètement des faits. Bref, cela ne m'a pas poursuivie.

Délibérément? Soleille...de façon volontaire, par méchanceté, de personne à personne.. C'est plutôt rare qu'on nous fasse ce type de torts, en fait. Les gens sont plutôt indifférents ou bienveillants.
Bonne fin de semaine
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: rép...   Le pardon! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 15:45

Mathilde, je te répondrais à mon retour, si tu veux bien Ségoooooooo !! Wink
La S égoooooooo R, c’est dimanche, ou lundi : les cloches ???................sourire Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bye
queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser