TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

la reconnaissance des services rendus

AuteurMessage
mathilde

Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture

la reconnaissance des services rendus Empty
MessageSujet: la reconnaissance des services rendus   la reconnaissance des services rendus Icon_minitimeMer 17 Aoû - 21:35

Bonjour Smile ,
Comment être authentique quand on se sent redevable par exemple à ses parents , ou à un ami... Est-ce que c'est normal de se sentir redevable?
Suite à une discussion avec des amis, je voudrais savoir si la reconnaissance - au sens de gratitude -est un sentiment à accueillir et à exprimer (et comment? suffit-il de dire simplement" merci, j'apprécie?") ou bien si elle fausse le jeu dans les relations amicales ou familiales et qu'il vaut mieux ne pas l'écouter , car elle nous amènerait parfois à composer un personnage qui n'est pas vraiment nous...
Qu'en pensez-vous? Et que disent les grands maîtres Question sur la gratitude, l'ingratitude, la politesse et la complaisance.
I love you
Le problème pour certains semble être de rester soi, d'exprimer la gratitude sans excès parce que parfois on est plus touché de l'intention bienveillante que du service .
Amicalement
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé

Féminin Nombre de messages : 320

MessageSujet: Re: la reconnaissance des services rendus   la reconnaissance des services rendus Icon_minitimeVen 19 Aoû - 2:04

Bonjour Mathilde,

Je vois une grande différence entre la reconnaissance, la gratitude et cette idée d'être "redevable" donc en dette. Si quelqu'un nous a donné gratuitement quelque chose, pourquoi se considérer en dette ? On peut se sentir comblé, reconnaissant et demeurer soi-même.

Enfin, c'est comme ça que je perçois les choses.

Amicalement, Zoé
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund

Masculin Nombre de messages : 505
Loisirs : littérature-psychologie

MessageSujet: que dire?   la reconnaissance des services rendus Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:20

Bonjour Mathilde Very Happy

D'abord, heureux de te retrouver.
Que t'aurais dit "les grands Maitres"? Freud disait à ses patients "soyez ce que vous êtes"..
Vaste programme! Mais c'est le but d'une analyse, loger dans ses actes sans trop se poser de questions retroactives

Constatant que tu as passé de bonnes vacances je te dis "veinarde"!

Amitiés Smile

Sigmund
archi

archi

MessageSujet: Re: la reconnaissance des services rendus   la reconnaissance des services rendus Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:31

il y a quelque temps j'avais vu une émission justement sur ce sentiment de "redevabilité" que l'on peut ressentir envers autrui. effectivement ce sentiment est associé à la notion de "dette". Je suis redevable donc je dois rendre quelque part. Des personnes dans cette émissions ressentaient ce sentiment de redevabilité envers des proches qui les avaient élevés (grands parents par ex). Il était dit que ce sentiment n'était pas ressenti en principe entre parents et enfants mais qu'il était accentué entre enfants et "substituts des parents"... Ces "enfants" là avaient beaucoup de mal à se "détacher" de ces proches se sentant en dette avec eux et estimant qu'ils leur devait : du temps, de l'energie, des renoncements, des sacrifices, etc.... Cependant je n'ai pas souvenir que certains ressentaient ce genre de sentiment envers leurs propres parents. A ce propos, je me demande pourquoi un enfant se sentirait redevable envers ses parents ? Peut etre parce que ces derniers ont fait en sorte de faire sentir ce sentiment-là chez leurs enfants ? Certaines familles fonctionnent comme ça.
En tout cas par expérience personnelle je sais que le sentiment de redevabilité que l'on peut ressentir envers kkun qui a fait bcp pour nous (ou que nous jugeons beaucoup par rapport par ex au peu que ses propres parents auraient pu ou du faire) peut nous lier à cette personne mais effectivement avec une fausse dans la donne : dès le départ on construit sur une relation bancale et ça peut durer longtemps et ça peut finir par peser énormément. Ce sont des relations desquelles il est difficile de sortir parce qu'une fois l'envie de rompre c'est le sentiment de culpabilité qui prend le relai.

voilà. J'espère ne pas m'être étendue de trop. Si oui, toutes mes excuses.

archi
mathilde

Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture

MessageSujet: Re: la reconnaissance des services rendus   la reconnaissance des services rendus Icon_minitimeDim 21 Aoû - 1:05

Merci à tous, je vois des pistes dans tout ce que vous dites.
Non Archi, tu n'es pas trop longue. Tu approfondis la dette aux substituts de parents, c'est intéressant, dette qui peut être contraignante . Moi même, je me sentais en dette avec mes vrais parents, et je voulais leur rendre sur leurs vieux jours un peu de ce qu'ils m'avaient donné, mais là c'était sain, sans problème.

Etre soi, Sigmund, c'est l'idéal mais ce n'est pas si facile. Mais si étant soi ,c'est à dire étant " nature" l'on déplaît ?...alors que l'on est tenu de faire plaisir, étant redevable... ou simplement reconnaissante, oui Zoé... C'est là, la problématique... Mes enfants m'avaient offert une nouvelle table de jardin bien emballée :" oh quelle bonne idée, mais.. ooooh! elle est verte??"...Un seul mot, ça gâche tout... et ils sont fondés à penser que j'ai mauvais fond. Seule moi je sais qu'il n'en est rien, je suis simplement gaffeuse...

Mais ce soir il est tard , je remets donc au lendemain ce que je n'ai pas le courage de faire le jour même.
amitiés
mathilde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la reconnaissance des services rendus   la reconnaissance des services rendus Icon_minitime

la reconnaissance des services rendus
Page 1 sur 1