TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un repas avec mon psy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:09

Voilà, ça fait un an que mon psy me plait, même si il a ses défauts (il a l'internement facile), je me disait, qu'il fallait que je passe à autre chose ou que je l'invite au resto(ou au ciné), mais que je me décide et là, ho surprise, il va manger au resto avec moi. Hoo ce n'est aps un diner aux chandelles en tête à tête, non, ça va être en groupe. En effet, je suis une thérapie de groupe avec d'autres malades et deux infirmières et tout le monde est invité. Bon va falloir que je sois patiente (encore !!!) car le repas risque de se passer en décembre.
Pourtant, je m'étais jurée que je laisserai tomber mes illusions fin aout, ou alors que je me jetterai à l'eau, mais là, je repousse mes espérances. Pffff c'est long !!! Je vais me jetter dans les bouquins de blagues médicales pour le faire rire, et là je l'aurais dans ma poche. Pourvu que je ne sois pas assise loin de lui !!!
Youuuuuhouuuu, je suis contente !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeMer 17 Aoû - 10:14

Bonjour Poisson


Avant de lire ton message, je vois ton titre "Un repas avec mon psy", et toute suite à chaud, je me dis, mais c’est du hors cadre et il ya quelquechose comme une intervention dans le réel.
Est-ce un rêve ou la réalité ?

En lisant maintenant le contenu, je me dis que ce doit être spécifique aux thérapies de groupe, que les patient(e)s puissent voir leur psychiatre en dehors de son cabinet ?
Je t’avoue que je ne connais pas comment ça se passe en thérapie de groupe ?


Bonne rencontre I love you

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:34

Je pense qu'il y a une différence entre les psychiatres les psychologues et les psychanalystes. Un psychiatre est un medecin, et comme tout medecin, il a le droit de faire un repas avec ses patients, il y a même des medecins qui se sont marrié avec leur pateintes, alors pourquoi pas un psychiatre. J'ai lu de long en large le code de déonthologie des medecins, nulle aprt il n'est précisé qu'ils n'ont aps le droit de sortir avec leur patiente. Mais peut être que je n'ai aps eu acces à tout, j'ai trouvé ça sur le net.

Par contre, les psychanalystes n'ont aps le droit se sortir avec leur patiente, je ne l'ai aps lu, mais j'en ai beaucoup entendu parler.

Enfin, les psychologues, je ne sais aps, ils sont un peu entre les deux alors vas savoir.

Si vous connaissez un site sérieux (je dis bien sérieux) qui dit qu'un psychiatre n'a pas le droit se sortir avec une de ses patiente, je suis preneuse.

M'enfin, je risque d'avoir la réponse à partir de ce soir, car j'ai ma cousine qui arrive et elle est psychiatre. Je ne sais aps si je vais oser lui poser la question, j'ai pas envie qu'elle sache mes petites histoires. bien que, je peux faire passer ça comme une question informative. Va falloir jouer serré si je ne veux pas lui mettre la puce à l'oreille.

bisous à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: hé Poisson...   un repas avec mon psy Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:55

Tu arrêtes de rêver avec ton psy, car tu risques d'avoir des lendemains qui ne chantent pas!
Embarassed
Amicalement Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:21

qu'est ce que je risque de fantamer sur mon psy??? qui n'a pas fantasmé sur un homme ou une femme qui soit un peu éloigné? qui ne s'est jamais pris de rateau?? Je ne risque rien de fantasmer sur lui, surtout qu'en attendant, je ne loupe rien. Si encore, je refusais des propositions en espérant sortir avec lui, là alors j'y perdrait surement quelque chose, mais non, pour l'instant personne ne me drague, donc je peux rêver autant que je veux
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:49

Bonjour Poisson,

L'important est surtout d'oser lui dire puisque ce genre de chose fait partie du transfert, essentiel à la guérison...

Courage ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeVen 19 Aoû - 2:00

Selon le code de déontologie, un psy qui désire entreprendre une relation amoureuse avec l'une de ses patientes doit d'abord mettre fin à la thérapie et attendre un délai de 4 ans avant de s'y engager. Cette information me vient du psy qui travaille avec moi.

Personne n'est à l'abri de l'amour ( les psy et les patientes sont des êtres humains sexués) mais habituellement dans le cadre d'une thérapie, il s'agit d'un transfert ( puisque nous ne connaissons pas vraiment l'homme ou la femme qu'est le thérapeute ) Il est très utile de parler ouvertement de ce sentiment. Cela permet toute sortes de prises de conscience sur soi-même, et également sur notre manière d'aimer et d'être aimé.

Bonne continuation, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeDim 21 Aoû - 15:52

Bonjour Poisson, et à toutes et tous
Hello à Archi, Zoé, et Mathilde... que je n'avais pas encore eu l'occasion de saluer


Poisson, je rejoins ce que disent Sigmund et Zoé.

Normalement un(e) psy ne peut pas sortir avec ses patient(e)s/analysant(e).
Désolée d'être trop sérieuse, mais il me semble que c'est un passage à l'acte si c'est le cas.

Bien entendu qu'il n'est pas interdit de fantasmer, de rêver, et encore heureux, car c'est bien aussi ce que nous ne pouvons pas réaliser dans la réalité Very Happy Embarassed
Si nous consultons un(e)psy c'est me semble t-il parce qu'il ya souffrance, pour lui parler de nos fantasmes, de nos désirs..., et non pour passer à l'acte avec lui/elle?
C'est la différence je crois entre le fantasme et le passage à l'acte, non?

Peut-être est-il important de savoir je ne sais pas ce que tu éprouves pour ton psychiatre, le fait qu'il te plaise, s'il s'agit de ton transfert?
C'est aussi au/ à la psy de ne pas prendre au 1er dégré ce que ressent son/sa patient(e)/analysant(e), et surtout qu'il/elle ne le prenne pas directement pour lui/elle, et même si son/sa patient(e)/analysant(e) s'adresse à lui/elle pour sa souffrance.


Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Nombre de messages : 11
Localisation : Saint Leger des Vignes (44)
Date d'inscription : 24/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:12

Bonjour Poisson et bonjour tout le monde,

J'ai beaucoup fantasmé sur mon psy. Mais alors, beaucoup, surtout au début de mon analyse. Je peux même dire sans trahir trop de secrets, que j'ai eu des nuits agitées... et comment dire, des reveils un peu tendus Embarassed
C'est passé, et aujourd'hui je suis certaine d'une chose, heusement que rien ne s'est passé. Indépendamment du fait que j'aurais peut être été déçue, ça aurait été catastrophique au niveau psychique et ça aurait fichu la cure par terre..
Maintenant pour toi, il s'agit d'une thérapie de groupe alors ce n'est pas du tout pareil, les rencontres sont possibles (au restaurant mais pas sexuelles bien sur). Mais je crois que se serait bien que tu te dises qu'il ne se passera rien de plus car c'est vraissemblablement se qui va se passer et c'est beaucoup mieux pour toi je crois.
En attendant, ça ne t'empêche pas de fantasmer mais un fantasme n'est pas la réalité. Et c'est bien ainsi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:36

Un petit ajout...


Devant l'homme ou la femme qui est dans le cabinet, car cette personne n'est pas qu'un thérapeute, nous pouvons éprouver le désir qu'il soit un ami (e), un amant(e) , un amoureux( se), ne serait-ce que le désir tout à fait normal de le (la) connaitre, etc...Cela tombe sous le sens, puisque nous l'avons "choisi" ( e) comme thérapeute. Au départ il y avait quelques affinités inconscientes.

Cependant, devant le ou la thérapeute qui est dans le cabinet et même en dehors du cabinet, nous avons intérêt à garder en tête le sens de cette relation : nous consultons pour un besoin spécifique, celui d'une écoute neutre et bienveillante et pour apprendre à se connaitre, pour guérir de certaines souffrances, pour entrer en contact avec "soi" .

Il (Elle) ne peut être notre ami (e) et notre thérapeute, encore moins notre amant (e) ou notre amoureux ( se), Et je pense que si nous peredons du temps à fantasmer, nous évitons un certain travail, plus en profondeur.

Ainsi, je crois qu'il est préférable de tout simplement exprimer nos désirs et nos sentiments exactement comme ils se présentent, au moment où ils se présentent, de le faire simplement et honnêtement. Cela aident à poursuivre notre cheminement et à ne pas s'enliser dans l'illusion. Le thérapeute se chargera de voir comment utiliser "ce matériel"...car c'est bien un matériel à explorer.

Cordialement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:56

si je peux me permettre...

un psychiatre n'a pas le droit d'entretenir une relation amoureuse avec sa patiente effectivement compte tenu du phénomène du transfert et contre transfert (celui-là on l'oublie souvent)... c'est contre l'intéret de la patiente et ça fait foirer la thérapie.

Parler avec ton thérapeute de tes fantasmes c'est en effet une bonne démarche.

Par contre si ton psy va dans ton sens, qu'il répond positivement à tes fantasmes à son égard, alors, un bon conseil : PRENDS TES JAMBES A TON COU !!! C'est un charlatan ! (un fou dangereux si jamais il pousuit la thérapie en plus de la relation amoureuse).

Et comme dit sig, ça peut très mal tourner pour toi surtout. Je le dis parce que je suis passée par là et je peux te dire que j'ai mis plus de deux ans à me remettre de ce dérapage. J'ai failli y laisser ma santé psychique, et même ma vie. Ma seule issue a été de saisir le conseil de l'ordre pour pouvoir me sortir d'une histoire pareille. Et ils ont pris très au sérieux ce genre de "dérapage".

Tu peux me mailer si tu veux en savoir un peu plus. Crois-moi tu ferais bien d'écouter les bons conseils qui sont donnés ici.

sois prudente poisson !

archi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un repas avec mon psy Empty
MessageSujet: Re: un repas avec mon psy   un repas avec mon psy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un repas avec mon psy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser