TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

Suicide

AuteurMessage
PITCHOUNE18

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Suicide   Ven 15 Juin - 21:21

Salut,
Je savais pas où poster........., peut-être que ce sujet est trop dur........., mais bon ceux qui voudront y répondre...........

On dit que le suicide n'est souvent qu'un appel à l'aide, qu'en est-il pour ces petits vieux qui souhaitent en finir avec la vie ? pourtant en bonne santé mais se voyent rester, quand leurs amis, eux, disparaissent avant, et un par un.
Ils essaient plusieurs fois, on les sauve in-extrémis, ils recommencent et finissent parfois par y arriver.
Ils sont aimés de leur famille, et pourtant ce geste !?

Est-ce la dépression qui guette nos anciens ?

Pitch
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé

Féminin Nombre de messages : 320

MessageSujet: Re: Suicide   Sam 16 Juin - 13:53

La dépression serait-elle un manque de patience, un manque de confiance, un manque de re-connaissance ?

Parfois il y a de très jeunes enfants, voir des bébés qui se sentent rendus au bout de leur vie, qui se sentent très vieux. L'âge n'a plus d'importance quand il s'agit de la mort ou du choix de la mort plutôt que de la vie!

Chaque histoire est unique et on ne peut parler "des" suicides des petits vieux. Et peut-on vraiment parler du suicide de quelqu'un ? On peut parler des détresses dont on a été témoin ou qui nous ont été confiées mais au-delà ?
mathilde

Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture

MessageSujet: Re: Suicide   Ven 2 Nov - 21:41

Ma petite tante de 98 ans est en train de renoncer à survivre. Elle ne s'alimente plus , elle n'est plus que l'ombre alitée et émaciée de la vieille dame joviale qu'elle a été. Pourtant elle n'a aucune maladie sévère , à part la lassitude de vivre . Le docteur a dit qu'elle entendait l'appel de l'au-delà...Sa soeur chérie , plus dynamique ,qui vivait avec elle est morte à 95 ans, en juin dernier.
Parfois, je l'assiste et j'insiste gentiment pour qu'elle boive, au moins : un peu de jus de pomme. Elle le fait pour faire plaisir. Je me demande si je fais bien...
PITCHOUNE18

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: Suicide   Lun 5 Nov - 0:21

mathilde a écrit:
Parfois, je l'assiste et j'insiste gentiment pour qu'elle boive, au moins : un peu de jus de pomme. Elle le fait pour faire plaisir. Je me demande si je fais bien...

Salut mathilde
Oui, tu fais bien, parce que ça vient du coeur et tout ce qui vient du coeur ne peut-être que bon. Au moins elle ne partira pas en se demandant si quelqu'un l'aimait, puisqu'on le lui a montré.

Quoi de plus triste que de mourrir dans l'incertitude que l'on ne manquera à personne !? De se dire cela, pourrait être perçu comme "je n'ai pas été suffisamment bonne pour au moins une personne dans ma vie durant !?"

Mais de se dire que si l'on a quelqu'un qui voudrait qu'on s'accroche à cette vie, c'est que peut-être on a de l'importance pour cette personne, et qu'est ce qu'il y a de plus important que de croire qu'on a de l'importance ?

Je pense que tu appaiseras cette tante, en lui montrant que si tu es bonne avec elle, parce qu'elle l'a été aussi, et donc qu'elle mérite qu'on prenne encore un peu de son temps.
C'est vrai aussi qu'il faut savoir laisser partir les gens, s'ils souffrent. Mais ça ne veut pas dire les abandonner, tu lui donne le temps de reconsidérer la question et de lui dire "laisse moi le temps de me faire en ton absence".

Tu souhaiterais la retenir ?
Tu ne pourras pas !
Quand elle aura décidé de partir, elle le fera, sans doute quand elle sera seule. Les gens qu'on aime et qui nous aime font ainsi souvent pour ne pas blesser les leurs.
Alors continue a lui donner du jus de pomme et insiste encore (sans la gaver comme les oies) tant qu'elle le boit c'est qu'elle n'est pas encore prête (je pense).

Wink Pitch
mathilde

Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture

MessageSujet: Re: Suicide   Lun 5 Nov - 22:47

Merci Pitchoune, ta réponse sensible m'a émue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suicide   

Suicide
Page 1 sur 1