
HASARD ...??
En 1999, lors d’un
flash d’informations sur une radio, à la va-vite entre toutes sortes
d’annonces, un journaliste annonçait que l’on avait vu une grande quantité de
mouettes rentrer à l’intérieur des terres. Deux heures plus tard se déclanchait
une des plus grandes tempêtes qui ait soufflé sur l’Europe depuis un siècle.
Sur la même radio, personne ne pensa faire le lien entre ce qui avait été dit
précédemment au sujet du vol des oiseaux et l’événement de la tempête. Nous pouvons
considérer qu’il s’agit là seulement d’une coïncidence et qu’il n’y a pas de
lien, car on a affaire à deux phénomènes séparés. Quand deux événements rares
se produisent sans lien de causalité, nous faisons intervenir le hasard
Cependant, pour tous ceux qui vivent près de
la Nature, pour les marins par exemple, ce n’était certainement pas une
coïncidence, mais plutôt un signe. Les animaux sentent quand une catastrophe
naturelle est imminente : les mouettes étaient en train de se replier à
l’intérieur des terres pour se protéger. Il y a une relation entre les deux
phénomènes et pas de hasard en cette affaire. ?? C’est de notre part rien
de plus qu’un aveu d’ignorance de déclarer que ce n’était là qu’un’’ simple’’
hasard. Notons à ce propos qu’il y a eu des témoignages exactement semblables
lors du gigantesque tsunami de 2005, dans les eaux de la Thaïlande. Deux
événements que nous croyons séparés et indépendants peuvent être en réalité
liés.
Ceci nous reconduit à l’interprétation que nous donnons
communément du hasard. Invoquer le hasard, est-ce de notre part une attitude de
prudence ? Les phénomènes qui se produisent dans la Nature enveloppent-ils une
intervention du hasard ?
Le hasard peut-il
constituer une explication ? Y a-t-il un statut épistémologique
précis du hasard ? Le hasard existe-t-il bel et bien, ou est-ce un concept qui
est purement inventé par l’homme ? Quelle est sa justification ? Sur quel
fondement peut-on admettre l’existence du hasard ?
Hasard et mécanisme
Le terme
hasarddésigne ce qui dans les phénomènes apparaît fortuit, imprévisible. Un jet de dé
donne la combinaison de chiffres 13,(le mien c’est le 8,jour de ma venue ,petit
village près du Mont saint Michel quel symbole…ou hasard…) le jet de dé suivant
donne 13, le suivant donne 3 etc. Chaque jet est différent du précédent,
mécaniquement parlant, on ne voit pas comment il pourrait y avoir des liens.
C’est un hasard si le 8 et tombé d’abord, puis le 13, puis le 3. Est-ce à dire
que le hasard est une composante objective des phénomènes ?
En même proportion des jeux de cartes …tirons
nous par hasard des cartes, ou bien c’est un autre phénomène …qui nous y pousse !!!Idem
pour ouvrir les pages d’un livre, ou cela à du vous arrivé de prendre un livre
et de le laissé hasardeusement s’ouvrir …
1) Dans le
paradigme mécanisteinauguré par Descartes et Galilée, l’apparition des phénomènes dans la Nature
est interprété à travers un concept de causalité très particulier. Le mécanisme
élimine trois des
quatre formes
de causalité retenues par Aristote et ne garde que la
causalité
motrice. Il représente la causalité des événements qui se déroulent
dans la Nature dans un schéma strictement linéaire. Une boule de billard cogne
une autre boule, qui en cogne une autre qui vient heurter la troisième. La
séquence est linéaire. Si un phénomène B, comme la chute de la tuile du toit se
produit, c’est parce qu’antérieurement, une série de causes a conduit à
l’apparition de l’effet B à partir de A. Le bois qui soutenait la tuile était
pourri, le vent soufflait ce jour là, la tuile s’est détachée, conformément à
la loi de la chute des corps, elle est tombée à terre. On peut remonter dans
une série causale de B, vers A, de telle sorte que nécessairement B devait
apparaître à partir des conditions initiales placées en A. On peut placer sur
une même ligne
x, la série causale des événements.