TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'enfant doué

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

l'enfant doué Empty
MessageSujet: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:09

"Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte."
http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=1

Je n'ai pas lu ce livre, et si quelqu'un l'a lu, j'aimerais qu'il me dise ce qu'il en pense.

Pitch
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:45

pourquoi s'adapter est ce un pb, voir un drame? faut pas dramatiser, pitch, va ceuillir des fleurs, c'est la saison (ps : j'ai pris mes médocs, je vois la vie en rose)
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:14

POISSSSSSSSSSSS,
T'as pris quoi ?????????????????
le pavot ça s'avale pas Laughing
Tiens je vais aller en ramasser Wink

Cool PITCH clown
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeMar 22 Mai - 2:49

Bonjour Pitchoune,

J'ai lu "L'avenir du drame de l'enfant doué" d"Alice Miller

Un des meilleurs livres que j'ai lu !!!!! Je l'ai lu avec mon coeur pas seulement avec ma tête...Très intense, je le relirai.....

Bises, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:50

Je vous signale un article sur Alice Miller, psychanalyste suisse ,et sa lutte aux côtés des enfants maltraités et humiliés dans le journal mensuel français Psy/cho/lo/gies, celui du mois d'octobre.
A noter aussi un court article sur un autiste de haut niveau britannique, de 28 ans , calculateur prodige, célèbre dans son pays, qui a écrit son autobiographie, il s'appelle Daniel Tammet : "Je suis né un jour bleu". Il paraît avoir trouvé son équilibre dans sa différence. J'aimerais trouver ce livre, j'ai un neveu qui prend ce chemin du matheux complètement décalé.

Par ailleurs, j'ai découvert dans ce journal des articles sur toutes sortes de choses... par exemple sur des émotions qui sont finalement banales, ce qui m'encourage à m'en affranchir ou à les relativiser. Notamment sur les amitiés adolescentes qui peuvent devenir anxiogènes quand elles ressassent ( d'ailleurs certains, comme moi, restent adolescents longtemps!) et sur les tendances féminines à "se faire des films", que ce soit des films d'amour ou des films catastrophes .
C'est souhaitable de ne pas commencer ou continuer à se mentir à soi-même, par jeu ou par déni d'une réalité un peu dure, quand des relations importantes sont en question...
Il y a aussi une longue analyse du livre "Anticancer "de David Servan -Schreiber, sur l'alimentation saine et ses pouvoirs.
Bref, comme il fait mauvais, je me perds un peu dans la lecture!
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:34

Bonjour Mathilde Very Happy

Le "matheux "dont tu parles est un calculateur "prodige" qui connait de tête les 10 000 premieres décimales de PI mais il est battu par un japonais qui en est à la millionieme décimale de pi.
Ces êtres sont des phénomenes impossible à faire entrer dans toute psychologie..Comme jadis Inaudi et paul Lidoreau (tous les deux analphabétes ) ils disent voir des couleurs à la place des chiffres...
Alors les rationalistes qui expliquent tout que disent t'ils dans ce cas? confused

Bises

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:26

Ce garçon est autiste à haut potentiel intellectuel, dit l'article , il n'est pas que calculateur prodige! Et il confie, lui aussi voir des couleurs, des musiques, des mouvements, des paysages pour chaque chiffre.
Je trouve cela fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'enfant doué Empty
MessageSujet: Re: l'enfant doué   l'enfant doué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enfant doué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser