TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Interprétations 2 - le retour

AuteurMessage
PITCHOUNE18

Féminin Nombre de messages : 201

Interprétations 2 - le retour Empty
MessageSujet: Interprétations 2 - le retour   Interprétations 2 - le retour Icon_minitimeVen 30 Mar - 22:09

Very Happy

Soleille disait que "c'est l'analysant qui interprète......."
mais le psy interprète par rapport à l'interprètation qui lui ai faite !?
Amitiés
Pitch
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé

Féminin Nombre de messages : 320

MessageSujet: Re: Interprétations 2 - le retour   Interprétations 2 - le retour Icon_minitimeSam 31 Mar - 1:18

Selon mon expérience, le psy nous aide à faire des liens et à intégrer émotivement ce que nous exprimons ( paroles, silences, émotions, sentiments, réflexions) en attirant notre attention sur certains détails, en nous aidant à préciser certaines émotions, en nous aidant à symboliser ce que nous exprimons par des mots et des silences. En ce sens, il "interprète" et heureusement car sinon nous pourrions parler à un chat ou à notre miroir !!! Il travaille lui aussi !

Cette vigilance à recevoir ce qui "est" en se rendant disponible à cette écoute neutre et bienveillante ne serait-elle pas en soi une sorte d'Interprétation...mais bon là c'est le grand jeu ! La Cure Pure...y croyez-vous ? Ce serait une question à remettre dans un autre fil de discussion !

Bon week-end ! Zoé
PITCHOUNE18

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: Interprétations 2 - le retour   Interprétations 2 - le retour Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:40

hummmm, Wouai..............cette écoute bienveillante pourrait tout aussi bien être interprété par l'analysant.............scratch

Bon ouik Wink
Pitch
Zoé

Zoé

Féminin Nombre de messages : 320

MessageSujet: Re: Interprétations 2 - le retour   Interprétations 2 - le retour Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:49

C'est vrai ! Mais ce qui importe c'est de constater que dans la réalité de ma vie, y a une petitte évolution dans mon développement psycho-social !

En cas de doute, je me dis : peut-être que le psy fait du bon travail, peut-être que JE fais du bon travail, que nous faisons du bon travail !

Que son écoute et sa bienveillance soit réelle ou pas, en tout ça marche ! Moi je pense qu'elle est bien réelle, bien professionelle !

Dis-lui tout ça, c'est du bon matériel à analyser !

Bon week-end ! Zoé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interprétations 2 - le retour   Interprétations 2 - le retour Icon_minitime

Interprétations 2 - le retour
Page 1 sur 1