TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 interprétations

Aller en bas 
+2
Soleille
Zoé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: interprétations   interprétations Icon_minitimeMer 21 Mar - 5:01

Comme ça ! Juste pour réfléchir !



"Toute interprétation en cure analytique, n'est qu'interprétation, et non certitude.

Les Maîtres du Talmud, dont s'est considérablement servi Freud pour bâtir sa théorie, n'ont jamais eu une telle audace ou inconséquence, sachant que toute interprétation vaut pour ce qu'elle vaut, c'est-à-dire, une possibilité parmi d'autres, à un moment donné, révisable sans jamais être figée, et émise, tel un mystérieux oracle.

Les détracteurs de la psychanalyse se trompent d'adversaire, quand ils fustigent son fondateur. C'est aux disciples dogmatiques qu'il faut s'en prendre.
...........

Sigismund Schlomo Freud était le fils de Jacob, le petit-fils de Rabbi Schlomo Freud, l'arrière-petit-fils de Rabbi Ephraïm Freud, et l'un de ses ancêtres avait été le Rabbi Nathan Halevy Chamatz, un des grands talmudistes de Galicie. "

Hanania Alain Amar



Tout est lié ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:42

Bonjour Zoé,

C'est davantage le patient qui s'interprète ,surtout en début de cure ,que l'analyste qui interprète.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:02

Bonjour Soleille,

Ce n'est pas la compréhension que j'ai de ma propre expérience et de ce que j'observe autour de moi !

Autrement, je serais capable de faire ce chemin tout à fait seule ! Mon analyste a tout de même plus de 25 ans d'écoute neutre....autant que faire se peut... et bienveillante auprès d'une grande quantité de patients.

L'évolution de mes rêves, à titre d'exemple, suit un parcours qui est le mien certes, mais il y a tout de même des similitudes dans la construction de l'identité chez les patients A, B, C...La symbolique des rêves, à travers les siècles et les peuples n'est-elle pas porteuse de certains archétypes ?

Alors l'interprétation ne se passe-t-elle pas à tous les niveaux : Conscients et Inconscients confondus, tant chez l'analysé que chez l'analyste : dans le transfert et le contre-transfert et peut-être même dans une culture X Y Z ?

En ce qui me concerne, je ne me situerai toujours qu'en début de cure..le temps étant tellement relatif!!!!

Et nos connaissances de l'Homme tellement limitées !!!!

Je balbutie...

Bonne journée ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:41

Ouais ..on comprend mieux la formidable influence du "Pére" dans les topiques Freudiennes (complexe d'oedipe!)
C'est ce qui fait la cohésion chez les juifs surtout orthodoxes, leur capacité à avoir maintenu leur spécificité durant 2000 ans!Crying or Very sad
Détails que j'ai relevé dans le bouquin de Haddad "Le jour ou Lacan m'a adopté" (reconnu par le Pére!)
La premiere fois ou il se rend chez Lacan, en sortant il prend la rue des Saints Pére... et c'est reparti! (c'en est même pesant!)confused
Plus que partout pour eux le Pére c'est LA LOI! et toute la culpabilité qui y sied, lorsqu' on la bafoue.affraid
Bises Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:09

Zoé,

Quand l'analyse pose une interprétation en fin de séance,qui gamberge entre deux séances ?: l'analysant qui ...s'interprète voire interprète son analyste.
Je n'ai pas écrit que l'analyste n'interprète pas et gare à la parano parfois quand émerge de fausses représentations dans l'après coup.
L'analyse est réussie quand on en sort de ces fausses représentations.

Bises

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeJeu 22 Mar - 1:36

Bonjour Sigmund ! Le bon père marche à côté pas à la place de son fils ou de sa fille! Les juifs, il y en a de toutes sortes ! Et puis, faut pas confondre le judaisme et les juifs ! Ils n'interprètent pas tous de la même manière la Thora !

Lacan n'était pas juif mais passionné par le judaïsme.

Désolée Soleille, tu devras traduire, je n'ai pas compris...En ce qui me concerne, y a jamais rien de faux ou de vrai car tout peut faire sens...tôt ou tard....Wink

«L'interprétation n'a pas plus à être vraie que fausse ; elle a à être juste.» dixit Lacan Je ne pense pas que je l'aurais aimé comme analyste mais y a certains trucs qu'il a dit que je ne trouve pas bêtes ( ou qui font sens pour moi )

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:14

Bonsoir à tous !


Et bien il me semble pourtant que ce qu’a écrit soleille me
semble bien dire ce qui est sensée !Very Happy


Je croyais être la seule à ne pas être comprise ? (D’après
Zoé…) et là je réalise qu’il en ait autrement ?Wink


Alors je crois que ceux qui ne comprennent pas les autres c’est
justement à cause des mots qui sont placé différemment,avec une culture
différente ,un vécue différent ,donc la compréhension est l’interprétation (thème
du sujet) qui font nos différences …





Citation de Zoé : « y a jamais rien de faux ou de vrai car tout peut faire
sens...tôt ou tard.... »






Réponse de France :


Là je ne
partage pas ce point de vue, car le faux est le vrai existent dans ses nuances,
se sont les contraires, sa se constate tout les jours …le faux ne fait pas sens
à mes sens en tout cas.(dans le sens ou selon la formulation)



Dans sens y a
sensée.



Par contre,
le faux peut-être révélateur du vrai, mais cela fait tout de même une
grande différences !!!!



Le vrai sonne
juste, et le faux est forcément ‘’contredit ’’,- sa somme faux comme dit l’expression !!!!!!!!mais cela est relatif au sujet traité ...



Amitié, France
Claudine !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:59

Bonne continuation, Zoé


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:56

Quel enjeu donc de colérer sur le net ?C'est une réaction à quelque chose ou quelqu'un qui "dérange"une part de soi;le seul intérêt est de "s'interpréter" car au moins,on n'est pas venu pour rien! lol

Cool Cool Cool

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 1:02

Bonsoir Soleille, Bonsoir France,

Je parlais d'interprétation en cure analytique et non de projection, d'introjection et d'interprétations dans les communications.

Je ne suis plus tout à fait motivée pour continuer sur cette nouvelle lancée. Mais si on revient sur le sujet, je lirai avec intérêt le fruit de vos réflexions.

Bon week-end ! Amicalement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 10:27

Bonjour Zoé,

Peut-être pourrais-tu commenter le point de départ de ton post qui donne justement lieu à interprétations / divagations comme toute citation hors contexte.

"Tout est lié"? Comme tu l'écris souvent: Peux-tu préciser?

Amicalement,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 13:55

France

Te serait-il possible d'écrire tes posts sans langage de programmation style "HTML"?

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:48

Sigmund a écrit:
France

Te serait-il possible d'écrire tes posts sans langage de programmation style "HTML"?

Sigmund
Oui STP...






Désolée Sigmund, mais cela est indépendant de ma volonté pour la présentation
de mon post qui est tout à fait normal dans sa présentation quant je le post
sur ton forum ?????

Mais cela se produit après, ou je t'en ai envoyé la preuve par mail de la bonne
tenue de mon post dans sa présentation, d’ailleurs le précédent à aussi une
présentation que je n'ai pas disposé de cette manière !

Alors d'ou viens le mystère ?????Puisqu' ailleurs cela ne se produit pas !


L’ironie de sort ????????, peut-être à cause que tu m’avait
‘’censuré’’ mon précédent post ?????,, qui sait ????????,
France Claudine !
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:22

Ben celui la il "passe" bien de post...?

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 17:04

Bonjour Soleille,

Je ne vois pas en quoi cette citation serait "hors contexte"...puisque nous sommes sur un forum justement pour discuter psychanalyse !

Je m'intéresse aux sources de la psychanalyse, à la manière dont les uns et les autres la comprennent, la vivent je devrais dire ! Je crois que c'est une science, un art, une manière de pensée qui est vivante et qui s'enrichit des expériences des uns et des autres. Elle n'est pas née du néant ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...en ce sens tout est lié...

Certains analystes sont dogmatiques, ils adoptent une "attitude, une technique" et ne jurent que par leur "école". D'autres sont plus nuancés et ont réellement adoptée la neutralité et la bienveillance qui...telle était le point de départ de cette réflexion que je tentais de poursuivre avec d'autres...me semblent liées de près à ce que préconise le judaisme ( enfin, dans ce que certains en comprennent...) !

Les Maîtres du Talmud, dont s'est considérablement servi Freud pour bâtir sa théorie, n'ont jamais eu une telle audace ou inconséquence, sachant que toute interprétation vaut pour ce qu'elle vaut, c'est-à-dire, une possibilité parmi d'autres, à un moment donné, révisable sans jamais être figée, et émise, tel un mystérieux oracle.

Voilà ! Est-ce plus précis ?

Bonnes réflexions à chacun ! Zoé

Juste comme ça parce que c'est plaisant de s'instruire !
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 20:18

Sigmund a écrit:
Ben celui la il "passe" bien de post...?

Sigmund


SI LE/LA HASARD s'en mele alors ????????alors !!!!!!!!!!!!!!!!!catconfused Wink

l'inn ex pli cable pour les rationalistes????????viking geek Razz!!!!!!!!!!

J'eus t'envoya la preuve en mail pour ma crédibilité ...
Si celui-ci marche que j'effaçasse le précédent !

France Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 20:18

Bonjour,

J'ai une demande à faire !

Est-ce qu'il serait possible de limiter les posts "sur le sujet" dans un fil de discussion et d'utiliser soit les courriels privés, soit le café pour tout autre discussion "en parrallèle"...juste au cas où quelqu'un passerait par ici et aurait envie de participer à "une" discussion ?

Personnellement, je perds beaucoup de motivation à ces discusions qui partent dans tous les sens... avec tout le respect que je vous dois, bien entendu !

Merci de m'avoir "entendue" et au plaisir de vous lire de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 24 Mar - 20:47

Bien d'accord avec toi Zoé,c'est ce que je m'évertue à faire...Shocked
Alors interpretons!Very Happy

Bises:)


Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeLun 26 Mar - 2:26

Vous êtes quand même difficile à suivre, savez-vous...
Surtout France, j'ai pas tout compris.
Bonne continuation à tous.
mathilde
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:39

mathilde a écrit:
Vous êtes quand même difficile à suivre, savez-vous...
Surtout France, j'ai pas tout compris.
Bonne continuation à tous.
mathilde

Bonjour mathilde ,cela est normal et doit venir du sujet ''l'inteprétation''entre autre ...
Il est vrai que tu n'a pas ''lue'' le début du film...Laughing

bonne journée à tous !Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:21

France, il ne s'agit pas d'un film mais d'un fil, que j'ai lu en entier par respect. Si si!..
Donc je trouve ton style tout à fait difficile à lire.. au point de me demander si par hasard tu n'utiliserais pas une dictée vocale... "J'eus t'envoya la preuve en mail pour ma crédibilité ...Si celui-ci marche que j'effaçasse le précédent !"....
Mais, mêmes pour les autres, pardon Zoé, Soleille, Sigmund... je ne comprends pas bien de quoi vous discutez.... Quels sont les enjeux? Sur les "interprétations", qu'est-ce qui vous tracasse?
Ce doit venir du fait que je n'ai suivi , ni ne suis actuellement aucune psychothérapie ou cure, donc je ne suis pas encline à interprêter les paroles d'un autre ... Je ne cherche pas de vérité profonde dans les paroles de quiconque, fut-il psy...Une collègue ce soir me fait la gueule, me répond à peine, eh bien..peu importe! elle se fatiguera toute seule. Je cherche un peu plus à comprendre les lectures, parce qu'il faut aussi s'ouvrir à la différence, c'est comme cela qu'on avance, mais là je peux interprêter tout à loisir, c'est le travail indispensable et légitime du lecteur alors que dans une relation humaine, même thérapeuthique, on se sent mal à l'aise confronté à l'interpétation que l'autre fait de soi, et désireux de vérifier si sa propre interpétation de l'autre est la bonne . Bref ,"l'enfer , c'est les autres" comme disait le petit père Sartre.
Personne n'interprête non plus mes paroles pour y trouver une vérité, chacun autour de moi me fait bien sentir que je suis humaine donc faillible.
Je crois aussi en ce fameux hasard , qui peut faire qu'on réprésente à un moment donné un élément important d'une décision, un facteur déclencheur de réflexion chez quelqu'un ,mais tout à fait involontairement et sans aucun mérite de notre part... Il portait déjà ça en lui et on lui permet de le distinguer. J'ai rencontré ce soir une ancienne élève d'il y a dix ans..
-Ah! madame M!... C'est vous qui , la première, m'avez dit:" Toi, je te verrais bien dans la restauration ." Eh bien, c'est ma voie maintenant: je suis cuisinière dans une école maternelle, j'adore ce que je fais...
Je ne me souvenais pas d'avoir dit cela à cette joyeuse black bien en chair, épicurienne et accueillante, mais en effet...Elle avait, elle a toujours "le profil". Les psys ,comme les enseignants, procèdent-ils autrement que par habitude et intuition, décodage du non-verbal...
En tout cas, je serais d'avis de ne pas les écouter comme des oracles; ni les uns ni les autres, de vous fier surtout à votre ressenti à vous et de vous méfier encore plus en cas de dissonance. Mais c'est sûrement déjà le cas. Alors où est le problème puisque chacun pense ce qu'il veut, et que les interpétations différentes peuvent quand même être source de richesse et de progrès?Quel besoin on aurait d'être compris, du moment qu'on est perçu dans son existence, ce qui est l'essentiel pour moi. (Voyez bien que je n'ai pas compris le sujet, j'ai beau faire effort...) bonne continuation!
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:13

Smile



Bonsoir Mathilde !

Et bien tu vois, dans ta question, tu donnas
une réponse !

Je crois que je vais pour un temps certain emprunter le phrase de Lacan :

’’Gardez-vous de comprendre’’, je crois que c'est cela ...

Je pense que Zoé dans son sujet : d’interprétation en cure
analytique'' à permis la diversion,mais aussi, diversité d'expression que certain pourras
trouvé ''hors sujet'' ors il se trouve que tu en illustres toi aussi, une autre
différence, et c'est très bien ainsi !

Les techniques du domaine psy, certes, mais rentrés dans
le concret des réalités vécues, c’est aussi cela qui nous fait exister dans nos
échanges !


Mathilde, un beau métier que cuisinière



Amitié à tous !Wink

France Claudine !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 31 Mar - 1:56

Bonjour France,

Je fais une distinction ( et je crois qu'il y en a une importante ) entre l'interprétation en cure analytique et les interprétations que nous faisons tous, plus ou moins, dans la vie courrante.

L'interprétation dans la vie courrante relève d'un jugement, d'une compréhension, d'une explication, parfois teintée de projection, d'introjection voire de délire ou de paranoia.

Ce n'est pas mon propos et je trouve dommage que l'on parte dans toutes sortes de directions qui ne sont aucunement en lien avec ce que sujet de discussion.

Pour Mathilde :

Je ne cherche pas de vérité profonde dans les paroles de quiconque, fut-il psy...

Merci de ramener le sujet.. Je pense justement que la psychanalyse offre cette "ouverture"...Le psy chemine avec moi, il m'accompagne, mais c'est bel et bien moi qui fait ce chemin ! Il n'est là que pour me faire remarquer de temps à autre à quel endroit je me trouve, quel chemin j'ai parcouru, et si je tiens toujours la route ! Car tant de sentiers me sont offerts pour éviter cette rencontre avec "moi". Dans ce sens il y a interprétation mais celle-ci n'existe que si sa parole, ses silences, ses réactions font écho en moi ! C'est moi qui intègre ma propre histoire. Lui, il fait son travail de psy !

Comme l'enseignant réflète à l'élève le chemin qu'il sent qu'il devra parcourir, sans vraiment savoir... car il n'est pas devin ! Si parfois il gagne son pari, il peut lui arriver de perdre.

Le lien que je fais au début de ce fil de discussion sur les fondements même de la psychanalyse, l'approche préconisée par le judaisme ( les sources talmudiques) me donne à penser que la psychanalyse n'est pas qu'une science ou qu'un art mais une manière d'être, de vivre, de croire à la vie à la limite !

En outre, le fait que la psychanalyse elle-même s'inscrive dans une "histoire", qu'elle se développe et soit vivante me donne à réfléchir sur tous ceux et celles qui ont "trouvé la voix", l'école, l'orientation, la technique...La Vérité...

La seule dont je suis certaine c'est que je vais mourir un jour. En attendant, cela me rassure de ne pas savoir où je m'en vais !

Un peu fouilli tout ça !!!

Bon week-end, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:50

Merci de cet éclaircissement de ta pensée, Zoé.
Mais le fondement même de la psychanalyse, ce n'est pas simplement d'aider les personnes qui souffrent? C'est pour cela que Freud l'a créée, non?
Je crois que la psychanalyse , comme les mythes littéraires, comme les religions (selon moi )répondent à des questions bien humaines. Pas métaphysiques.
"la psychanalyse n'est pas qu'une science ou qu'un art mais une manière d'être, de vivre, de croire à la vie à la limite ! " dis-tu.. Pour toi, ce serait une source de connaissances et même un idéal. Oui,il me semble (vu de l'extérieur) qu'elle nous donne des moyens, des outils pour apprendre à notre pauvre petit moi solitaire à se défendre, à défendre l'humain en nous, en ramenant notre égo à une perspective plus vaste, plus générale et plus distancée. En nous remettant à notre place dans les générations. Mais qu'elle soit une manière de croire à la vie!...C'est trop mystérieux pour mon scepticisme.
Il est des gens qui veulent savoir ce qu'ils font sur terre et d'autres qui s'en moquent. Pour moi, ce qui compte, c'est d'être là, présente au monde , de faire au mieux mon boulot humain en somme, pour le moment , car ce n'est que temporaire...Le reste, je n'y pense pas.
Donc je vous laisse discuter parce que je ne comprends vraiment pas tout.
Bonne recherche
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:43

[quote="mathilde"]Merci de cet éclaircissement de ta pensée, Zoé.
Mais le fondement même de la psychanalyse, ce n'est pas simplement d'aider les personnes qui souffrent? C'est pour cela que Freud l'a créée, non?

ha ! mais ça rejoins se que je disais sur je sais plus quel post. Il est inutile de souffrir pour faire une analyse, même si s'est souvent le cas !

Amitiés

Pitch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprétations Empty
MessageSujet: Re: interprétations   interprétations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Une analyse,c'est quoi?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser