TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 lien entre émotions et cognition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 15:30

http://www.scienceshumaines.com/documentAccess.do?id=48283

Intéressant...

Et aussi Arnaud Desjardins qui dit la même chose mais autrement, un philosophe d'une très grande simplicité...

Né le 18 juin 1925, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux à avoir découvert et fait découvrir, par des documents télévisés, de grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme (tibétain et zen) et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.

En ce moment, je relis, entre autres :

"Pour une vie réussie, un amour réussi." par Arnaud D.

Et pour les amoureux des jeux de maux

http://www.francis-sigrist.org/jeudemaux.htm

De fils en aiguilles, d'une lecture aux autres, tout en vrac !

Au revoir, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 16:15

Bonjour Zoe

J'avoue avoir plus aprécié les petits jeux de maux que le texte sur les émotions. Merci pour les liens.

Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 16:24

Tout cela est lié !

Tu connais Le Chant Royal de Saraha ?


Bonne journée, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: jeux de mots/maux   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 17:53

Bonjour Zoé Very Happy

J'aime et apprécie Arnaud Desjardins un penseur comme il en faudrait plus .
Et ces jeux de mots/maux sont superbes,et il y a encore des gens qui pensent pour distraire leurs semblables..
Tout espoir n'est pas perdu. sunny

Amitié

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 18:02

Un extrait du Chant royal du Sahara...un extrait seulement !!!!


Chaque fois qu'une personne suscitait trop d'ennuis, .Bouddha l'envoyait chez Manjusri. Les gens tremblaient rien qu'en entendant ce nom. Manjusri était très dur, vraiment impitoyable. Les disciples disaient de celui qui était envoyé chez Manjusri : « Il est livré à l'épée de Manjusri ». Les générations ont retenu cette expression : l'épée de Manjusri, parce que cet homme pouvait vous trancher la tête d'un seul geste. Sans la moindre tergiversation. Sa compassion était si grande qu'il était capable de cruauté.

De fil en aiguille, le nom de Manjusri devint synonyme de « maître », parce que tous les maîtres sont pleins de compassion et doivent tous se montrer cruels. Pleins de compassion puisqu'ils donneront naissance à un être nouveau en vous. Cruels, parce qu'ils doivent détruire et anéantir l'être ancien que vous êtes.



La psychanalyse était probablement bien avant que Freud en invente le mot !

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: De fil en aiguille ...   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMar 8 Aoû - 20:38

Very Happy

le 08/ 08 /2006 : 2006 2+6=8- 8/8/8/…

Bonjour …

Très intéressent en effet pour ceux qui ne connaissent pas !
Pour les autres, cela leur a probablement parlé…

Citation :
En somme, si Caïn ??
N’avait pas sombré dans la colère mais anticipé les conséquences de son crime, il ne l'aurait pas commis. Et l'humanité n'aurait pas à payer encore aujourd'hui les conséquences de son geste.

Là je me permet en connaissance de cause … de ne pas être tout à fait d’accord avec cette ‘’’’vérité’’’ je veux dire que je vais intervenir par l’avant Caïn, sachant de quoi je parle …hélas !!
Caïn n’est pas complètement responsable, et la réalité n’est pas aussi simple que cela, sa ce serrait depuis des décennies !!J’aurais beaucoup à dire …mais je respecte la vérité de chacun.

Voici ce que j’écrivis à 16h 23 sur le chat de Sig !!(et je n’avais pas pris connaissance de ton post)
08-08-2006 / 16:23 [Marielaine] avant Eve il y avait une/un’’ extra terrestre’’ et c’après Eve que Dieu à fait un homme et une femme, car ils étaient devenues des mortels !!
Et cela n’est pas du ressort de la religion, mais ce sont les religions qui ont transformé la réalité de par leur vérité, nuance !! Shit
Et qui peut prétendre du contraire que Marielaine de’’ pseudo’’ n’était pas l’avant Eve Wink ayant retrouvé tout son sens de sa propre réalité… !! cyclops Idea Et pour preuve le 14 mai …je changeais l’avatar à gauche ‘’’ vénus’’’…et ma devine écrite par mon inspiration !!Qui est forcément le reflet de ma personnalité …CN !!
De fil en aiguilles …bizarre, vous avez dit bizarre ?comme c’ …le hasard !!

Le doute rassure rassurant de douter de fil en aiguilles dans le suivie du fil suivant ... queen Marielaine!!
flower Wink I love you
ps:
bien inspirées les pseudos du forum de notre cher Sigmund!! Laughing amitié!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMer 9 Aoû - 7:15

Bonjour Marielaine,

Cette conclusion...

En somme, si Caïn n’avait pas sombré dans la colère mais anticipé les conséquences de son crime, il ne l'aurait pas commis. Et l'humanité n'aurait pas à payer encore aujourd'hui les conséquences de son geste.

Personnellement, je l'avais pris comme une note humoristique, sans plus. Car je ne crois pas que le propos de l'auteur concernait l'histoire spécifique de Cain.

La manière dont on reçoit "ces mots" toi et moi est un exemple frappant de ce qui est justement expliqué dans ce texte et dans les écrits de Arnaud Desjardins et d'autres penseurs du même acabit.

Nous formons ou déformons LA réalité suivant notre propre expérience ! Suivant ce que nous cherchons à travers nos lectures. Qu'en est-il de la pensée et du sentiment de l'auteur ?

Ce qui "fait" un livre, c'est l'auteur bien sûr mais aussi le lecteur !

Bonne journée, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: les nuances ...   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMer 9 Aoû - 12:50

Very Happy
Bonjour Zoé
Suite…

Un note humoristique à mes yeux c’est un ‘’’garde fou’’ ’qui permet de dire les choses sans que vis-à-vis des lois il y ‘ai …-entre autre, et pouvant’’ contredire’’ l’autre quant il là perçu (e) différemment …
quant au propos de l’auteur il n’appartient qu’a lui m^me responsable de son écrit.
Quant à la manière de recevoir ou de percevoir ‘’les mots’’ c’est à chacun son intelligence et son vécu !!
En d’autre termes, et à mes yeux il n’y à pas de déformation de la réalité, mais des vérités qui font La réalité, nuance complémentaire.
Et en conclusion la pensée de l’auteur qui fait son livre lui appartient dans son écrit ou il a exprimé sa vérité propre de sa personnalité …Quant au lecture cela ne lui appartient que : dans son interprétation, et compréhension, nuance également !!
Heureusement que nous avons nos différences… que le monde serait ‘’ennuyeux’’.?!
J’ai hâte que Soleil rentre de vacance pour nous donner aussi son riche échange, ainsi que les autres personnes qui animent ce forum… Wink Arrow

Bonne journée Zoé ,et à tous.
Marielaine I love you
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: complément d'information...   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeMer 9 Aoû - 15:34

cyclops

Je compléterais néanmoins, qu’effectivement l’handicap peut existé dans l’échange de personnes intelligentes sur un niveau quelque peut semblable et qui soit d’une toute autre culture ou instruction…ou vécu !!
Et si c’était ta démarche j’en comprend effectivement l’aide que tu souhaitais compléter (à supposé…), mais quant cela se produit, le moyen de mieux se comprendre :c’est le contact physique, car là nous somme dans le m^me champs vibratoire et le dialogue du partage des différences de supposé ‘’’incompréhension’’, ou de nuance…, ou autre, s’atténue s ….
Ou au contraire peut, pour ceux qui ne possède pas, ou plus l’intelligence peux provoqué des’’’ étincelles ‘’’sauf si’’ :
La reine qui possède La gelée…r… possédant la parfaite maîtrise de ‘’ ses abeilles qui sont dans sa…’’ ruche ‘’, et il n’y à pas de frictions…
J’ai vécu la moyenne des cas de figure, en ayant parcourue, et fréquenté les petites intelligences, les moyennes, et les favorisés…car je considère cela comme telle, d’avoir le privilège d’être intelligent !!
Quoi qu’il en soit La pensée c’est (…) qui se trouve à la’’ source’’ ’’Dieu’ (’supposé) qui possède et la distille…, ou chaque être humain en capte les … (risquerais pas de nommé appartenant à La connaissance)
Et La connaissance n’est pas à mètre dans les mains de (…) !!
Mais la différence en effet entre toi et moi, c’est que je me suis construite non pas avec la lecture des livres, non sans raison, (mais c’un autre sujet) pour affirmé ma différence et personnalité, sans influence (supposée) mais que ma’’ lecture ‘’c’ est faite par un autre biais…en … : et c’ seulement ensuite que qu’en je lisais je m’aperçu que j’en connaissais déjà le contenu dans sa globalité en synthèse bien sur !!
Pour exemple (d'images)les abeilles qui butinent, et la reine qui possède La’’ gelée royal’’, et quant l’information passe par elle, et doit passé par elle M………, pour que l’information soit r’envoyée sur la (…) !!Quant au livre de : en référence que tu donnais, je ne l’ai pas lue, forcément …car le contenu était déjà l’anticipation de la pensée de :…et il là mise en écrit avec sa compréhension en’’ mots’’,’’verbe’’… !!

Marielaine … Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeVen 11 Aoû - 5:56

Marielaine,

Ce n'est pas parce que je partage des lectures ici sur ce site que je me suis "construite avec la lecture des livres" comme chacun et chacune, j'ai un vécu, une enfance, une adolescence, une vie adulte, un papa, une maman, des frères , des soeurs, des amis, des amoureux, des amants, des consoeurs et des confrères de travail, des projets, des réussites, des difficultés, des épreuves, des joies...etc.

Et ce n'est pas parce que de temps en temps je réfléchis, je m'exprime, je babille, je cherche mes mots que je ne "suis" que ce que "tu reçois". Je suis "moi" entre autres !!!!! Et parfois même je marche à côté de moi-même, comme l'exprime si bien Saint-Denis Garneau ( encore des mots et un livre : très belle poésie québécoise )

Mais tout cela m'amène "à penser" que nous cherchons souvent à définir l'autre : l'évaluer, le classer , le diagnostiquer....Est-ce bien utile ?

Et pour le reste, j'avoue ne pas pas saisir ce que tu cherches à exprimer.

Bonjour, Zoé

P. S. Le contact physique lui-même peut être sujet à bien des interpréations. Souvent, pour ne pas dire la plupart du temps, l'autre fait partie de notre "scénario" et nous ne le voyons pas nécessairement tel qu'il est !

cheers Mais l'important, c'est de participer, non ? " Very Happy Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Tout à faire d'accord...   lien entre émotions et cognition Icon_minitimeVen 11 Aoû - 12:15

Very Happy
Laughing
Wink
Marielaine I love you

Ps
québécoise )je te salut idem aux énumérés... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

viking+ cheers = Wink Laughing bounce ... study Wink

Les amis de mes amis sont mes amis...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lien entre émotions et cognition Empty
MessageSujet: Re: lien entre émotions et cognition   lien entre émotions et cognition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lien entre émotions et cognition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser