TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Synthèse et réflexion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 2:02

J'écris surtout pour vous donner un petit signe de vie, vous faire parvenir mes salutations les meilleures !

Mon ordi était brisé et il n'est pas encore parfaitement réparé. J'ai du boulot qui me sort par les oreilles, suis débordée par des projets personnels. Bref, si je n'ai pas écrit, c'est en grande partie parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire...ni même pour réfléchir... et pourtant, ce n'est pas parce que je manque d'intérêt pour la psychanalyse et tout ce qui s'y rattache de près ou de loin !

Et je dois avouer, puisqu'il en est question sur un des posts de ce forum que je suis parfois découragée par le nombre de posts qui me semblent très long à lire et qui finalement diluent la réflexion. Je suis parfois déroutée, je ne sais plus de quoi il est question. J'aimerais que ce message soit vu dans son intention : une critique que j'aimerais constructive pour que chacun de nous se discipline si c'est possible et souhaitable bien sûr.

Mais j'aime aussi divaguer...alors, je nuance tout ce que je viens d'écrire... Je ne suis pas à l'abri de ces flots de mots ! Je trouve souvent difficile de synthétiser mon idée et de ne livrer que l'essentiel tout en respectant "ma couleur"...comme on peut le constater dans ce post que je viens d'écrire !

Ah! La communication !

Enfin, coucou tout le monde ! Zoé Rolling Eyes Cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:20

Moi non plus je ne suis pas très loquace depuis quelques temps... je suis un peu sonnée, fracassée, j'ai dû mal à parler écouter me concentrer... drunken

Du coup j'ai un peu de mal à suivre...

Bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:57

Bonjour Colibri,

Le sculpteur travaille l'argile, il a fait une oeuvre. Il la défait et remet la terre dans le bac. Elle est là en attente et c'est peut-être cette argile informe qui est la plus grande oeuvre car elle possède en elle tant de possibilités, tant d'oeuvres encore à offrir au sculpteur !

Passe une belle et bonne journée ! Zoé Like a Star @ heaven Smile Wink Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:00

Bonjour vous deux,

Sincèrement heureuse de vous lire flower

Zoé,

Je suis chaque jour étonnée de voir comme l'on peut rebondir et même en pédagogie où l'oeuvre s'affine, du moins...si on a le feu sacré.

Colibri,

Qu'est ce qui te parasite au point d'aliéner ta concentration?

Ouvrir un post sur la concentration me semblerait intéressant d'ailleurs et s'y tenir comme le souligne Zoé.

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 21:01

Very Happy Zoé et Colibri, ravie que notre souhaits de votre retour, (qui n’était qu’un silence) formulé le (12/05,14 :29 un monde binaire) aient été étendus…merci à vous ! I love you

bonsoir Soleille, d’accord avec la’’ concentrations ‘’ sur les sujets traités, souhaités …tout en respectant la diversité ! Wink

J’apprécie fort bien la qualité, plutôt que la quantité comme l’avait souhaité Sigmund également. Idea

A bientôt

queen
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeJeu 18 Mai - 22:06

Pour résumer...

Jusqu'où doit-on se permettre ou s'empêcher de faire des associations d'idées dans une réflexion commune ?

Quelles sont les balises que nous devons nous fixer pour ne pas se laisser envahir par nos propres débordements ( ni ceux des autres) sans pour autant perdre cette légèreté et cette créativité si essentielle aux découvertes ?

Doit-on dormir sur un message avant de le faire parvenir aux autres ?

Devons-nous aussi le relire 3 ou 4 fois pour corriger nos fautes et reformuler en limitant la longueur des textes afin de respecter les lecteurs ?

Amicalement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeVen 19 Mai - 2:04

coucou à tous, coucou soleille,

Je ne fais pas long, mais la concentration est un pb chez les schizo. Pas facile de se concentrer quand tant d'idées nous assaillent.

Merci à vous d'être là, je pige souvent rien à ce que vous dites, sauf quelques bribes, mais je vous aime bien. D'ailleurs, solleille, tu es attendue sur le chat de sig
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeVen 19 Mai - 13:33

Réflexions : Idea

Fautes= (…)

Est-ce une faute que de faire des ‘’fautes’’ ? Question
Ou est la part de l’inconscient ?dans les fautes pour exemple : les’ s’ou les ‘’ent ‘’ ne seraient t’elles/ils (dans l'analyse) l’expressions de la générosité inconsciente, ou bien (…) ??
En tout cas la spontanéité, et le naturel s’expriment. Laughing
Trop de contrôle n’empêche t-il pas de voir ou de connaître la personne qui s’exprime ?! confused
Serions nous dans une société idéale ??Devons nous présenté une carte de QI ?ou autre ?! drunken
N’ya-t’il pas une phrase disant que les ‘fautes ‘sont la sciences des ânes, ai-je fait une faute dans la formulation ?si oui n’en déplaise de me la corrigé !
Sciences et ânes ?est-ce un paradoxe ?ou bien (…) !n’est-ce pas les fautes aux propre et figuré qui ont faits avancé la science … ?ou connaissance !
N’engage que celle qui l’écrit dans sa liberté d’être, doit-elle s’excusé des ‘’fautes’’ de son inconscient ??Si tenté que ! Ne somme nous pas dans’’ amitiés psy’’ Wink
C’est juste une réflexion, (sourire) Very Happy
Amitié consciente et respectueuse ! Neutral

queen
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeVen 19 Mai - 15:22

Bonjour Marilaine,

Je crois que la qualité d'un forum et de nos réflexions collective est liée au soin que nous prenons individuellement à penser et formuler nos messages, à les synthétiser au besoin !

Mon invitation était davantage un appel à la réflexion sur soi-même et non pas une "étude comparative des niveaux de français", de connaissances ou autres choses du même acabit !

Si chacun fait de son mieux, c'est ce qui importe !

À la bonne heure !

Bonne journée, Zoé

P.S. Certains lapsus sont intéressants, effectivement !

mèlèfotedortografeédegrammaèrenefonquerandrelalecturepéniblénesonpanéçèçairemanliéèdèexpraiçiondelinconscientàmonumblavismèbon!

Généreusement vôtre ! Zoé Kisamuze
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeVen 19 Mai - 19:52

Laughing réflexion suite...
Re : zoé, et à tous bonsoir.
Puisque les lignes du forum ne sont pas encombrées, je vais faire l’âne pour avoir du Son…à défaut du son, ''sons de synthèse ''!!
Mais promis je ne dépasserais pas le mur du son… bounce
Wink Puisque l’on fait mu muse…m-usons nous Basketball
Bien d’accord avec toi Zoé dans ta première phrase, (en sachant que cela peut-être… une Lapalissadeeeeeeeeeeeeeeee) l’étude comparative du niveau de français ne se limité pas à cela, certes,mais quoi qu’il en soi en fait partir.non Question

Pour les lapsus Zoé, je te ferais bien une blague, mais bon !! viking
Puisque la synthèse est l’opération inverse de l’analyse, hum, il me semble pourtant que j’ai le sens de l’analyse en son heure, et peut en faire une synthèse à un autre moment !!En tous les cas d’activité cérébrale …, mais effectivement n’aurait pas forcément la théorie pour l’exprimer, ou l’écrire. silent
Comment explique (ez) tu/ (vous) ce phénomène, je ne trouve pas que c’est incompatible ? Si certain veulent bien donné leur point de vue, [color=red]j’suis supposé ètre une ânesse ?!! lol! Very Happy
@+
queen
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitimeVen 19 Mai - 20:24

Post à concentration qui se tient ? Shocked

Je vais y réfléchir, un ptit masque à l'argile, et je reviens lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Synthèse et réflexion   Synthèse et réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse et réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser