TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et leur efficacité?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitimeDim 14 Mai - 19:09

Bonjour à tous Very Happy

Après avoir compulsé des tonnes (depuis longtemps déjà !) de bouquins et revues de tous genres concernant les thérapies je n’ai trouvé aucune statistique explicite sur l’efficacité de ces dernières !
Il est vrai qu’il y en a plus de 700 !!!
De la psychanalyse, psychologie analytique, et toutes les thérapies comportementales et cognitives, sophrologie, Gestalt, rebirth, rêve éveillé, hypnose ériksonienne, sexo thérapie, art thérapie j’en passe et des pires… (Je n’ai pas cité le marc de café…)
Ca me laisse un peu rêveur..
Et vous ?

Amitiés Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Re: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:25

Bonjour Sigmund

Je croyais qu'il y avait un fameux rapport de l'Inserm paru avant l'amendemant accoyer, largement décrié par la communauté analytique, sur le sujet?

Le marc de café est je crois très efficace pour la croissance des jolies plantes Very Happy mais j'ai pas les statistiques Very Happy

Plus sérieusement, il me semble que des statistiques ne seraient pas fiables du tout. Sur quels critères?

Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 55
Localisation : je viens du sud et part tout les chemins...
Loisirs : théatre
Date d'inscription : 30/06/2005

Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Re: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitimeDim 25 Juin - 21:57

En effet il y a le rapport de l'inserm ... trés décrié ... par les psychanalyste Laughing forcement c'est cette therapie qui est le plus mis a mal.

Mais surtout ce qui est interessant dans ce rapport c'est qu'i n'y a pas tellement UNE therapie mise en exergue mais plutot des therapie en rapport avec des pathologie différentes.
Simple exemple: la depression. Il n'y en a pas une mais plusieurs.
La depression due a des causes interne (neurologique) due a des causes externes (evenement(s))
Pour la premiere un suivi psychiatrique pour "re doser" les mollecules faisant defaut (temporairement... ex suite a un accouchement) et par ailleurs un suivi cognitif pour ne pas christalliser ses nouveaux rapport avec soit seraint le plus pertinant.
Pour le second (depression interne) un suivi a obédiance plus psychanalytique serait plus ... sauf dans le cas de melancolie ou là c'est gravement déconseillé (ainsi que les therapies cognitives).

Là ou le rapport pour nous etudiants a l'epoque nous a vraiment posé question c'est qu'il ont pris une population s'etant presenté pour une demande de prose en charge psychanalytique. Devant le peu de place disponible tous n'ont pas eu de suivi. L'enquete a suivi a nombre egal les personnes ayant beneficié d'un suivi ... et celle n'ayant pas pu acceder au suivi.

3 ans plus tard ils ont recontacté tout le monde pour savoir ou ils en étaient... et bien la différence entre les 2 groupes n'est pas significative.
Kesako? ca signifie que je soit pris en charge psychologiquement ou pas j'ai le même nombre de chance de m'en sortir.
Alors suite a ces resultats un peu deroutant (du coup on sert a rien... prise en charge ou pas les gens vont mieux a % egal) une hypothese a été emises (ben ouais faut bien justifier notre existence) c'est que ces personnes avaient fait une démarche de demande de suivi, ont eu un premier entretien.. qui n'a pu aboutir sur un suivi , mais ont "été pris en compte" et le fait qu'elle fase la demande d'un suivi prouve qu'elle est déjà dans une dynamique de changement.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Re: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitimeMar 27 Juin - 23:24

Ah oui, intéressant comme hypothèse ; aller voir un psy déjà ça demande une certaine maturation... Beaucoup n'arrivent jamais jusque là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grisou

grisou


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/12/2005

Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Re: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:35

se qui est sur c est que moi je n y remettrais plus les pieds lollllllll
je petais encore plus les plombs lollllllllll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et leur efficacité? Empty
MessageSujet: Re: Et leur efficacité?   Et leur efficacité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et leur efficacité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Les Psychothérapies...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser