TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SIGMUND....150 ANS.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

SIGMUND....150 ANS. Empty
MessageSujet: SIGMUND....150 ANS.   SIGMUND....150 ANS. Icon_minitimeVen 5 Mai - 22:54

Bon anniversaire, Cher Dr Freud flower

Il y a 150 ans vous arriviez en ce monde.
Qui aurait pu penser que s’il y avait un avant JC et un après JC, il y aurait aussi un avant Freud et un après Freud ?
Bienvenue sur ce forum qui est bien modestement le vôtre.
Pourquoi ne fûtes vous pas, avec votre formidable intelligence, un financier, un homme d’affaire, un banquier ou un politicien ?
A cause de la souffrance n’est ce pas ! La vôtre bien sûr, mais aussi celle de vos semblables.
Et de Charcot à la Salpetrière jusqu’à la Bergasse de Vienne, vous ne cesserez de vous appliquer à tenter de comprendre la misère mentale et les maladies « psychiques » qu’elle engendre. study
Vous avez avalé votre cursus universitaire comme les champions cyclistes grimpent un col « hors catégorie » et vous êtes devenu un brillant neuro-psychiatre !
Et quel talent d’écrivain, dont vous nous avez fait don afin que l’on puisse suivre tous vos travaux ! (Un plaisir de vous lire !)
Avec Jung, votre fils perfide, en rendant visite aux Américains, c’est bien la peste que vous apportiez, mais ce pays dont la devise est « time is money » n’était pas votre tasse de thé ! (Vous avez échappé au coca cola !) jocolor
Le temps, le vrai et le seul, pour vous était dans l’inconscient, « pierre de Rosette » de votre génie, et vous l’avez traqué toute votre vie
Certes vous n’étiez pas non plus un parangon de perfection, figé et de marbre, pas insensible aux femmes superbes et ô combien intelligentes… Ah ! Lou Andréa Salomé …
Mais vous aimiez aussi, par-dessus tout, votre « Princesse », votre Martha et la famille que vous aviez créée, avec elle !
Le destin ne vous a pas épargné et vous souffrirez de la disparition de votre chère fille Sophie, ainsi que beaucoup de membres de votre famille, exterminés dans les camps de la mort ! What a Face
Et ce cancer de la mâchoire qui vous fera souffrir pendant 16 ans !
Nonobstant la difficulté de votre immense tâche, vous aviez aussi le sens de l’humour.
Quand en 1933 à l’avènement du nazisme, pendant l’autodafé, Otto Rank vint vous dire « Maître, ils brûlent vos livres », vous lui avez répondu « Ha ! ils ont fait des progrès. Au Moyen Age, c’est moi qu’ils auraient brûlé ». Sad
A un journaliste qui vous posait la question « Herr doctor, quel est à votre avis le plus grand progrès de l’humanité ? ». Après l’avoir regardé en souriant, vous lui avez répondu « Hé bien, chez les primitifs, ils s’exterminaient à coup de massues, maintenant ils en sont à s’insulter ! Nous avons toutes les raisons d’être optimistes ! ».
Vous aviez bousculé le bon ordre établi, mis un grand coup de pied dans la fourmilière du bien pensant et des idées reçues… Smile
Si vous reveniez, et que je vous pose cette question : « Que pensez-vous de l’inflation des psys de tous bords ? ». « Qu’ils commencent par se soigner eux-mêmes, avant de s’occuper des autres », répondriez vous, légèrement agacé ! (Mais il en reste de magnifiques !) Rolling Eyes

En allant m’allonger sur votre divan (tous les divans où souffle votre esprit sont le vôtre !) j’ignorais que j’allais emprunter le chemin le moins fréquenté.
Vous ne m’avez pas « normalisé », je ne l’étais déjà que trop, vous m’avez poussé à me remettre en question, à assumer ma différence et surtout à la vivre, en me rendant l’espoir. sunny

Homme du siècle des lumières où l’être et la parole vraie étaient la règle, votre « totem et tabou » se sont transformés depuis longtemps en primat du fric et du paupérisme galopant. confused
Quant à votre vision de l’humanité…comment ne pas dire aujourd’hui qu’elle était, heu, prophétique !
Vous êtes au Panthéon des hommes que j’admire et il y en a peu.
Et parce qu’il n’y avait qu’un seul Sigmund, diminutif de Sigismund, génial savant (pseudo que je vous ai usurpé par admiration et respect) je ne signerai pas ce post. Wink

Pour moi et tant pis si beaucoup ne vous ont pas compris, je tenais du fond du cœur à vous souhaiter un

Bon Anniversaire Cher Monsieur Freud et merci.
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

SIGMUND....150 ANS. Empty
MessageSujet: Re: SIGMUND....150 ANS.   SIGMUND....150 ANS. Icon_minitimeSam 6 Mai - 12:48

Very Happy

Merci Sigmund…
Tu en parle, et lui parle au présent…

« Qu’ils commencent par se soigner eux-mêmes, avant de s’occuper des autres », répondriez vous, légèrement agacé ! (Mais il en reste de magnifiques !) Sigmund
Je ne sais pas si il répondrais ceci,à ce jour ?peut-être (le dirais ,ou dirais autrement )ou dit …en tout cas pour ma part je dirais que :c’est peut-être ,et sûrement en souhaitant guérir les autres que l’on se soigne soi-même ,inconsciemment le désir de s’en sortir ,pour les concernés… !!Mais si c’était aussi simple … !! Ce qui m’entraîne à répondre également à ton autre question, interrogation Sigmund : « Si vous reveniez, et que je vous pose cette question : « Que pensez-vous de l’inflation des psys de tous bords ? ».
Dirait-il peut-être :… ?!
Que si il y à inflation des psys …, c’est que, la psychologie toute confondue… est à la portée de plus de monde, et que le mal est encore profond, d’où la recherche de soi même … par le niai de l’accessibilité de tout les moyens mis à la disposition (par les écrits laissés …) par tous ces êtres d’ombre ou de lumière du passé, repris par le présent en mouvement !!
Rien ne se perd tout se transforme …reste la compréhension pour en délayai une autre vérité !!...


La relève dirai t’il peut-être et assurée en partie usurpateur de mon cœur… Wink
Neutral flower
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




SIGMUND....150 ANS. Empty
MessageSujet: Re: SIGMUND....150 ANS.   SIGMUND....150 ANS. Icon_minitimeSam 6 Mai - 19:04

Cher professeur Freud

En ce jour d'anniversaire, ne pouvant vous offrir un cadeau, je m'en suis fait un en pendsant à vous.

Et aussi en l'honneur d'Albert Einstein, j'ai fait l'acquisition de votre échange public avec lui "Pourquoi la guerre?"

Certes, vous lui répondiez, mais vous saviez déjà que ce courrier serait publié dans plusieurs pays.

à la fin de votre lettre vous écrivez :

" Si mon exposé a pu vous décevoir, je vous prie de me pardonner"

Cet exposé sur la guerre, m'a effectivement déçu. Comment? vous qui avez trouvé le moyen de nous aider à comprendre notre guerre interieure et à faire avec à défaut de toujours la guérir, vous n'aviez à proposer aux guerres qui parcourent notre monde qu'un texte un peu professoral, pas de proposition? vous indiquez seulement que le développement de la culture travaille aussi contre la guerre.

Je regrette, je suis déçue, mais je vous pardonne et continuerais à vous lire.

Bon anniversaire

Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIGMUND....150 ANS. Empty
MessageSujet: Re: SIGMUND....150 ANS.   SIGMUND....150 ANS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIGMUND....150 ANS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fallait le dire..
» Dr Jacques Lacan 5 rue de Lille (2)
» Bonjour Sigmund
» mon mai 68...
» Birdy...une derniere fois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser