TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marie Cardinal

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse de marielaine ...à vous tt(e)s   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:56

:suRéponse de vos réponses …

Coucou sig, et les filles,

Et bien j’ai passai un petit moment à lire vos réflexions à chacune, chacun, et je vais faire un petit commentaire de la pensée de l’instant pour rajouté un peu de condiment, (j’aime asse bien le piment) rire …

Je vais commencer par répondre à sig, en réponse qu’il fut à colibri !
<<son égocentrisme (Marie Cardinal) n’était-il pas le reflet ou le miroir de sa souffrance ?>>

Je n’ai pas lue M- Cardinal, je ne suis pas une littéraire contrairement aux nombreuses personnes, sur le forum, (il me semble, j’peut me trompé…) mais un avis de d’autre horizon permettant une complémentarité d’échange de point de vue, d’une autre sensibilité.

Égocentrisme, nombriliste, la sensibilité et le fossé se rapproche (avais-je écrit il y à quelque tps _l’un et le miroir de l’autre, et, l’autre est son reflet _ vaste problème n’est-il pas en cause lui-même, ce fameux miroir ?en tout cas, au sens propre du terme, à moi personnellement il m’en à joué un sacret tours…ou il à modifié mon histoire au point que je le brisa… ! H1m10/ L70.
<<Le miroir de sa souffrance >> ?il y à souffrance et douleur, au même titre qu’il y à 2 sortes de souffrance, au sens large du terme.
_ La souffrance qui fait évolué c’est celle que chacun accepte pour sa propre évolution continuité de son cheminement …
_et la souffrance inutile c’ celle qui ne sert strictement à rien, ou l’acharnement thérapeutique est un calvaire pour celui ou celle qui le vie.
Donc si je développe ce que égocentrisme vient faire dans la réflexion de réponse de sigmun, je répondrai :
Si c’est la souffrance utile, elle ne développe pas l’égocentrique, mais plutôt le contraire (pour l’avoir et vie encore) nous mettant en situation d’humilité, d’acceptation…

Si c’ la souffrance inutile, (donc qui n’est plus évolutive) donc régressive, celle si, peut effectivement faire réagir la personne dans une attitude d’égocentrisme, voir orgueilleux de vanité, colère, agressivité, selon le parcourt, de part et d’autre (professionnel, ou familial etc.…) et tout les aléas.

Quant à la douleur, rien que dans le mot, il y à d’où, doue, (x) leur, leurre… ?
Mais là je laisserais, qui le veut pour développé !


Réponse à Zoé :

<<voyons-nous l’autre toujours tel qu’il est ou tel que nous l’imaginons, le souhaitons ?>>
Ha ha, vaste question !
Dis moi Zoé à tu trouvé ta réponse comme tu veux qu’elle soit ?
Plus loin tu as écris :<<mais ces phénomène, comment s’activent elles >>
Tous dépend de l’un par rapport au fonctionnement de l’autre, certain s’accorde dans la complémentarité (caractère, culture, croyance etc.…),d’autre dans le semblable d’apparence ,et d’autre dans l’aspect du moléculaire ,ce que l’on pourrai appeler l’alchimie …(…)
Ce qui rejoint <<80%de la communication est non le verbe >> (oui sa rejoint ce que j’avais écrit le 20 janvier par rapport à l’intelligence ou les mots ne sont pas nécessaire forcement.) mais ?
<<ce son des rencontres d’inconscient à inconscient, le Moi n’est pas mettre dans sa maison. >>dit-tu ?
D’inconscient à inconscient, hum, je rajouterais :
Ou d’esprit(s) à subconscient !
Quant au Moi ?
Les corps ont leurs expressions dans le moléculaire surtout, ce qui explique que les hommes ou femmes passe de partenaire différent y trouvant une symbiose qui n’a rien à voir avec les sentiment, si tenté que sentiments veille dire quelque chose dans cette perspective, mais la différence n’est pas perceptible visiblement … (ni forcément compris)


Réponse à colibri,

<<Et je changeais d’attitude, mais l’autre changeait aussi et la relation en était modifiée pour le mieux >>dis-tu ?

Oui colibri, cela va dans les deux sens parfois pour le mieux, parfois pour le pire.
Tout est une question de parcourt, selon ou le chemin à commencé pour l’un, et pour l’autre, certain, évolue ensemble, d’autre c’ l’effet contraire, et dans ce cas précis c’ la séparation souhaitée, avant d’en arriver à ce que l’on voie hélas chaque jour (meurtre, femmes ou hommes battues, ou autre.)
Mais ce ne sont pas toujours, celui qui donne les coups qui sont la (brut), mais parfois la victime elle-même par son manque de maîtrise, (provocation, agressivité verbale etc.) ou il est tout à fait souhaitable de ne pas répondre à la violence, ou l’agressivité, quant c’est possible.
Bien sur, tts les cas de figures sont (du cas par cas) ou autre .le problème est très complexe, de savoir qui est qui, ou qui fait quoi ? Mais je me garderais de faire une généralité d’ou ce dilemme à résoudre, pour les professionnelles dans leur domaine.


Réponse à soleille,

<<Naïve ?la naïveté est un concept que répudient certains psychanalystes et ce serait intéressant de creuser un peu la chose. >>dis-tu ?

Naïveté : c’est un fonctionnement qui à guidée ma vie dans mon cheminement, une candeur parfois excessive, mais elle m’a permise de franchir des espaces est des expériences que je n’aurais jamais faite, si je n’avais pas eue cette naïveté.
La naïveté aveugle la peur, en sachant que la peur n’évite pas le danger, mais elle permet de donné la limite pour ceux qui la laisse s’exprimé. (Les ressenties)
Heureux sont les simples d’esprit, en fait c’un peu cela, non ?


<<5 Km>> fait tu par jour, bravo je ne t’arrive pas à la cheville dans ce domaine par manque de temps, mais je m’efforce, sans me forcer, à respecter cette discipline du corps.

<<De promesse comme chaque jour que Dieu fait, ou soi-même. >>dis-tu ?

Oui bien sur que tout le monde ne l’interprète pas de la même façon.
, mais il y à la substance essentiel que chaque individu possède dans un potentiel à des décrets différent, et moins pour d’autre, voir rien pour certain, pour l’avoir (perdu)… sinon l’être humain n’aurais pas de différence avec les autres formes d’existence.

Dieu est une définition qu’on donné les religions qui c’étaient octroyé le droit d’en faire état, de se servir de se (nom) pour tiré le plus souvent profits, pour eux même, d’une manière outrancière, voir pire. Qu’autre chose que de vrai support de repère) mais j’ais employé –c’étaient – car… (Développerais plus tard)

Mais si par contre, on le la voie e, ce celle qui porte l’essentiel alors les choses sont, (pour certain déjà) et seront une autre réalité !...

Si un jour le sujet est abordé dans ce forum !j’en développerais un autre concept.


Je conclurais moi Marielaine –C.N- en disant : la suite dans les idées et les idées qui suivent la suite du court du mouvement de chacun…

Amitiés à vous tous (tes)

Marielaine .

nny: Very Happy Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:18

Oui, Marielaine, mais je ne parlais pas spécialement de relations de couple. Pour moi, travailler sur soi c'est un peu comme nettoyer les vitres ; on voit mieux dehors après, et on reçoit plus de lumière aussi.

Mais c'est un effort qui se situe dans la durée. On a vite fait de penser qu'un ami est fâché, alors qu'il a juste mal aux pieds ou la tête ailleurs.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à colibri.   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 0:25

sunny Bonsoir colibri
Merci pour ta réponse !

Je comprend bien, ce que tu as voulue exprimais, ou j’aime bien l’image du nettoyage … (tu prend quoi comme marque ?) rire d’humour !
Lumière du jour de toute façon …
Très juste le dernier paragraphe !
Bisous colibri

Marilaine
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:18

Pour Marielaine...

Mais ces phéromones, comment s'activent-elles ? était mon message initial.

Phéromones...et non phénomènes...
Intéressant lapsus que tu as fais en reprennant mes écrits... Smile

Pour cette partie de ton post qui me concerne, j'avoue que je vois la connivence, la complicité et l'attirance d'une manière un peu moins "compartimentée" , disons...

Rencontres d'inconscients à inconscients ...évidemment comme le disait Lacan : donner à l'autre ce qu'on a pas et ce dont il n'a pas besoin...et ce Moi...toujours pas maître dans sa maison comme disait l'autre !!!_Mais il y a aussi bien sur partage d'idées, de cultures, de sentiments, de tous les sens, de sexualité, partage X dans un moment T...Le tout ne trouvant pas toujours d'explication "sensées" "rationelles"...et complètes...

Nous sommes tout entier quand on choisit d'être là, ici et maintenant, avec notre histoire, notre passé, notre futur, tentant de saisir un présent insaisissable. Les moments de plénitude sont rares dans une vie mais les rencontres agréables ou pas sont.

Certaines durent 70 ans d'autres l'espace d'un regard mais toutes sont uniques...et incomparables...Tout ne s'analyse pas, fort heureusement !

Je reviendrai pour le reste de ton post un peu plus tard, je manque de temps.


Amicalement, Zoé

P.S. Je ne sais pas pour "LA" réponse...je ne me rapelle plus "LA" question...Je ne cherche pas, je me laisse porter !
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à Zoé!   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:40

Zoé a écrit:
Pour Marielaine...

Mais ces phéromones, comment s'activent-elles ? était mon message initial.

Phéromones...et non phénomènes...
Intéressant lapsus que tu as fais en reprennant mes écrits... Smile

Pour cette partie de ton post qui me concerne, j'avoue que je vois la connivence, la complicité et l'attirance d'une manière un peu moins "compartimentée" , disons...

Rencontres d'inconscients à inconscients ...évidemment comme le disait Lacan : donner à l'autre ce qu'on a pas et ce dont il n'a pas besoin...et ce Moi...toujours pas maître dans sa maison comme disait l'autre !!!_Mais il y a aussi bien sur partage d'idées, de cultures, de sentiments, de tous les sens, de sexualité, partage X dans un moment T...Le tout ne trouvant pas toujours d'explication "sensées" "rationelles"...et complètes...

Nous sommes tout entier quand on choisit d'être là, ici et maintenant, avec notre histoire, notre passé, notre futur, tentant de saisir un présent insaisissable. Les moments de plénitude sont rares dans une vie mais les rencontres agréables ou pas sont.

Certaines durent 70 ans d'autres l'espace d'un regard mais toutes sont uniques...et incomparables...Tout ne s'analyse pas, fort heureusement !

Je reviendrai pour le reste de ton post un peu plus tard, je manque de temps.


Amicalement, Zoé

P.S. Je ne sais pas pour "LA" réponse...je ne me rapelle plus "LA" question...Je ne cherche pas, je me laisse porter !






Coucou Zoé

C’est sympathique c’est petits échanges, je pense…

<<Lapsus >> ?

Dou viens la pensée qui la précédé et l’anticipe…, ou les écrits ont suivies, ce n’est pas une question !

Bisous ma chère a+ (au fait Zoé, tu as regardé le cœur de ma rose …)

Marielaine.

sunny I love you Exclamation elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Cardinal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Cardinal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie la jungienne..
» un monde binaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser